France - Lectures

Quand Monsieur X se penche sur les grands mensonges de l’Histoire

Marie Torres - 2 mai 2013
De Clovis à Saddam Hussein en passant par Staline et Hitler, l’Histoire est une suite de mensonges. Comment les « grands » - et les moins grands – de ce monde manipulent-ils l’opinion publique ? Monsieur X nous éclaire.

On nous ment. On nous manipule. Bien sûr on le savait mais Patrick Pesnot, journaliste, et Monsieur X, animateur des « Rendez-vous avec X » sur France Inter, nous le confirment en passant en revue quelques grands mensonges de l’Histoire.

On se souvient, par exemple, du discours, en janvier 2003, de Georges Bush : « Saddam Hussein possède des quantités d’armes biologiques et chimiques capables de tuer des millions d’hommes ». C’est ce que, en résumé, il avait déclaré.

Un mensonge nous révèlent les auteurs de l’ouvrage  « Les plus grands mensonges de l’Histoire ». Une proclamation destinée à convaincre l’opinion de la nécessité d’une intervention en Irak.






« Pour justifier une guerre, la technique
est ancestrale  »

« Il apparaît que la pseudo-existence de ces armes de destruction massive n’a été qu’un prétexte pour envahir l’Irak et chasser Saddam Hussein du pouvoir, une manipulation opérée par les faucons de la Maison Blanche, ces néo-conservateurs appelés aussi de façon plus triviale, les néo-cons. »

Certes Saddam Hussein n’était pas un sain mais le conflit a fait des milliers de morts dont de nombreux civils.

« Pour justifier une guerre, la technique est ancestrale : faites de votre ennemi un tyran, un monstre, le responsable des pires atrocités. L’opinion sera alors de votre côté. Lors de la guerre contre l’Irak, Saddam Hussein, présenté auparavant comme notre meilleur allié conte l’Iran des ayatollahs, fut comparé au dictateur nazi, même sous son aspect physique. » écrit dans son ouvrage « Principes élémentaires de propagande de guerre » l’universitaire belge Anne Morelli.

« L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord »

Au fil des pages, les auteurs reviennent ainsi sur de nombreux événements qui ont été montés de toutes pièces, ou exagérés…  Le baptême de Clovis, la grande peur de l’An Mil, l’attaque de Pearl Harbor, la bataille de Valmy, la fausse agression de bâtiments US, Bokassa, le faux cannibale, les prétendues horreurs irakiennes au Koweit…

Un livre très intéressant parfois un peu effrayant lorsqu’on prend conscience de la façon dont on est manipulé… Un livre qui confirme les paroles de Napoléon 1er « L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord ». Le malheur est que, derrière cette formule, se cachent très souvent des drames humains.  A lire et à méditer.
Marie Torres
LES GRANDS MENSONGES DE L’HISTOIRE
Patrick Pesnot / Monsieur X
Editions Hugo Doc, mai 2013
17,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)