France - Lectures

L’infortuné destin de Grace Fox

Marie Torres - 6 juin 2013
Que s’est-il passé dans la nuit du 1er janvier 1953 ? Grace Fox a-t-elle empoisonné son époux ou a-t-elle été accusée et exécutée à tort ? C’est ce que Chris Lowndes va tenter d’élucider près de 60 ans plus tard. Plus qu’un polar, « Le silence de Grace » est un roman troublant et mélancolique

Grace Elisabeth Fox avait tout pour elle. Elle était belle, intelligente, cultivée, altruiste. Après la guerre, elle épouse Ernest Fox, médecin de vingt ans son aîné. Un homme qui se révèle froid et cruel. Avec leur fils, ils vivent à Kilnsgate House, une grande propriété du Yorkshire. Grace prend un jeune amant aussi lorsque son mari décède le 1er janvier 1953 dès suite d’un empoisonnement elle est, logiquement, accusée. Puis condamnée à la peine capitale et pendue le 23 avril 1953.

Et si elle n’était pas l’assassin ?

En 2010, Chris Lowndes, compositeur de musique de film, quitte Los Angeles et revient dans son pays natal, la Grande-Bretagne. Toujours affecté par le décès de sa femme Laura, survenu un an plus tôt, il recherche un lieu calme pour travailler à une sonate. Son choix s’arrête sur une grande maison du Yorkshire, depuis longtemps inhabitée, Kilnsgate House…

Chris ignore le lourd passé de la demeure mais dès qu’il s’y s’installe, il ressent une présence. Il entrevoit, ou croit entrevoir, une silhouette féminine. Lorsqu’il découvre l’histoire de Grace, il est d’abord intrigué. Serait-ce sa présence qu’il ressent ? Non, il ne croit pas aux fantômes. Mais, au fil du temps, le destin de cette belle jeune femme le hante. L’obsède. Et si elle n’était pas l’assassin ? Contre l’avis de ses proches, Chris commence sa propre enquête n’hésitant pas à se rendre à Paris pour rencontrer Samuel Porter, l’amant de Grace, maintenant âgé de 80 ans.

Atmosphère troublante et mélancolique, personnages attachants…

Et si Chris tombe sous le charme de Grace, nous, lecteurs, nous tombons sous son charme, à lui. Nous le suivons avec un certain plaisir dans ses recherches, ses démarches, ses discussions sur le cinéma, la musique, la peinture… Nous assistons avec une franche curiosité à ses rendez-vous avec Heather, la jolie rousse. Chris serait-il en train de tomber amoureux ?

Bref, Peter Robinson (1950) sait parfaitement bien s’y prendre pour dépeindre une atmosphère troublante et mélancolique, des personnages attachants, et pour garder le suspens tout au long de son roman. A souligner, le clin d’œil aux années 60/70 mais aussi le bel hommage rendu, à travers le journal de Grace, aux infirmières et à leur travail durant la Seconde la guerre mondiale. Un très beau polar.
Marie Torres
Le silence de Grace
Peter Robinson
Editions Albin Michel, 6 juin 2013
21,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.