France - Lectures

L’infortuné destin de Grace Fox

Marie Torres - 6 juin 2013
Que s’est-il passé dans la nuit du 1er janvier 1953 ? Grace Fox a-t-elle empoisonné son époux ou a-t-elle été accusée et exécutée à tort ? C’est ce que Chris Lowndes va tenter d’élucider près de 60 ans plus tard. Plus qu’un polar, « Le silence de Grace » est un roman troublant et mélancolique

Grace Elisabeth Fox avait tout pour elle. Elle était belle, intelligente, cultivée, altruiste. Après la guerre, elle épouse Ernest Fox, médecin de vingt ans son aîné. Un homme qui se révèle froid et cruel. Avec leur fils, ils vivent à Kilnsgate House, une grande propriété du Yorkshire. Grace prend un jeune amant aussi lorsque son mari décède le 1er janvier 1953 dès suite d’un empoisonnement elle est, logiquement, accusée. Puis condamnée à la peine capitale et pendue le 23 avril 1953.

Et si elle n’était pas l’assassin ?

En 2010, Chris Lowndes, compositeur de musique de film, quitte Los Angeles et revient dans son pays natal, la Grande-Bretagne. Toujours affecté par le décès de sa femme Laura, survenu un an plus tôt, il recherche un lieu calme pour travailler à une sonate. Son choix s’arrête sur une grande maison du Yorkshire, depuis longtemps inhabitée, Kilnsgate House…

Chris ignore le lourd passé de la demeure mais dès qu’il s’y s’installe, il ressent une présence. Il entrevoit, ou croit entrevoir, une silhouette féminine. Lorsqu’il découvre l’histoire de Grace, il est d’abord intrigué. Serait-ce sa présence qu’il ressent ? Non, il ne croit pas aux fantômes. Mais, au fil du temps, le destin de cette belle jeune femme le hante. L’obsède. Et si elle n’était pas l’assassin ? Contre l’avis de ses proches, Chris commence sa propre enquête n’hésitant pas à se rendre à Paris pour rencontrer Samuel Porter, l’amant de Grace, maintenant âgé de 80 ans.

Atmosphère troublante et mélancolique, personnages attachants…

Et si Chris tombe sous le charme de Grace, nous, lecteurs, nous tombons sous son charme, à lui. Nous le suivons avec un certain plaisir dans ses recherches, ses démarches, ses discussions sur le cinéma, la musique, la peinture… Nous assistons avec une franche curiosité à ses rendez-vous avec Heather, la jolie rousse. Chris serait-il en train de tomber amoureux ?

Bref, Peter Robinson (1950) sait parfaitement bien s’y prendre pour dépeindre une atmosphère troublante et mélancolique, des personnages attachants, et pour garder le suspens tout au long de son roman. A souligner, le clin d’œil aux années 60/70 mais aussi le bel hommage rendu, à travers le journal de Grace, aux infirmières et à leur travail durant la Seconde la guerre mondiale. Un très beau polar.
Marie Torres
Le silence de Grace
Peter Robinson
Editions Albin Michel, 6 juin 2013
21,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)