France - Lectures

« La poupée », critique de l’hypocrisie sociale

Marie Torres - 1er octobre 2013
Le recueil de Daphnée du Maurier, « La poupée », regroupe treize nouvelles dont la plupart sont inédites car refusées par les éditeurs. Et pour cause. La romancière aborde des thèmes quelque peu choquants pour l’époque. Et encore troublants aujourd’hui. Pernicieusement exquis.
Daphnée du Maurier. Le nom sonne joliment. Même si au cinéma il a souvent été associé à celui d’Alfred Hitchcock, le maitre du suspense et de l’angoisse. Rebecca, L’Auberge de la Jamaïque et Les Oiseaux. Tous ces films sont tirés de romans de la romancière au nom si doux. Et on croyait que l’Histoire s’arrêtait là. C’était se tromper. Ann Willmore, une libraire de Cornouailles, passionnée par l’écrivain, a retrouvé des textes inédits. Textes courts. Textes de jeunesse. Mais quels textes !

« C’était une machine – articulée par des vis – sans rien d’humain ni de vivant »

Alors pourquoi sont-ils restés si longtemps dans l’ombre ? Publiés dans des revues mais toujours refusés par les éditeurs ? C’est que leur auteur aborde des thèmes dérangeants. Voire pervers.

Le texte qui donne le titre au recueil, « La poupée », narre l’histoire d’une jeune fille étrange qui préfère faire l’amour avec une poupée plutôt qu’avec un homme…

« Je vis tout – la chambre, le divan -, je compris tout. Je fus pris d’un malaise mortel, d’un désespoir terrible.
Et tout ce temps son visage abject, ignoble, était rivé  au mien. Jamais il ne me quitta des yeux me dévisageant de son regard sans vie, immobile et vitreux. La bouche cramoisie, était tordue par la moquerie – ses cheveux foncés, lustrés, étaient lâchés en mèches sur sa joue. C’était une machine – articulée par des vis – sans rien d’’humain ni de vivant… mais une terrible, une épouvantable machine. »

Une jeune femme très à l’avance sur
son époque 

Des nouvelles qui présentent des personnages féminins forts, capables de contester ou opprimer leurs homologues masculins. Comme  dans « La sangsue » où l’héroïne, Dilly, commence par se présenter comme une victime.

« Personne ne peut dire de moi que je suis une femme insensible. C’est ce qui a causé ma perte. Si je savais me blinder contre les sentiments des autres, la vie serait très différente. »

Et, au fil du récit, la victime ne cesse de manipuler  parents, mari, amant, patron. S’étonnant au passage «C'est très étrange, même les hommes les plus intelligents sont sensibles à la flatterie. Peu importe que vous en fassiez des tonnes, ils s’en
délectent ».

Des nouvelles qui révèlent une jeune femme très à l’avance sur son époque. Une jeune femme qui met à jour l’hypocrisie sociale, avec cette maîtrise du suspense et de la narration qui feront d’elle l’inspiratrice d’Hitchcock.

Marie Torres
La poupée
Daphnée du Maurier
Albin Michel, 2013
18,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.