France - Lire

Au début était le feu…

Marie Torres - 28 janvier 2014
Juin 1978. Depuis un mois, un pyromane sévit dans un petit village norvégien. Des années plus tard, Gaute, nourrisson au moment des faits, reconstruit la trame de cette tragédie. Un très beau roman. Sensible et poétique.

« Quelques minutes avant minuit, le lundi 5 juin 1978, Johanna Vatneli éteignit la lampe de la cuisine et, tout doucement, referma la porte. » Quelques heures après minuit,  il ne restait plus rien de sa maison, dévorée par un incendie. Johanna et son mari Olav en avaient échappé de justesse.

Ce n’était pas un accident.

Cela faisait un mois que, nuit après nuit, les flammes détruisaient des maisons et des granges dans le petit village de Finsland en Norvège, installant la peur et la suspicion parmi les habitants.

Un pyromane sévissait. Qui était-il ?

Des années plus tard, Gaute revient à Finsland. Nourrisson au moment des faits, il est aujourd’hui un homme. Un écrivain. Il veut comprendre le « pourquoi » de ces incendies qui ont marqué son enfance et qui peuplent toujours ses souvenirs.

Il interroge les habitants, fouille dans la presse locale, étudie les journaux télévisés de l’époque ; consulte les notes de sa grand-mère, cherche dans ses propres souvenirs et reconstruit la trame de la tragédie du printemps 1978.

Mais au fil de ses recherches, Gaute va aussi revenir sur son passé. Son enfance, son adolescence. Ses rêves d’alors. A ce qu’il y a en lui de douloureux. De secret.

Si Gaute Heivoll fait partie des écrivains contemporains nordiques incontournables, son roman n’est pas un « polar » sur fond de critique sociale comme ceux écrits par Arnaldur Indridason ou Henning Mankell. Ici, l’écriture n’est pas « noire ». Elle est sensible et poétique. Un très beau roman.


Marie Torres
Avant que je me consume
Gaute Heivoll
Ediitions JL Lattès, janvier 2014
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.