France - Lire

Au début était le feu…

Marie Torres - 28 janvier 2014
Juin 1978. Depuis un mois, un pyromane sévit dans un petit village norvégien. Des années plus tard, Gaute, nourrisson au moment des faits, reconstruit la trame de cette tragédie. Un très beau roman. Sensible et poétique.

« Quelques minutes avant minuit, le lundi 5 juin 1978, Johanna Vatneli éteignit la lampe de la cuisine et, tout doucement, referma la porte. » Quelques heures après minuit,  il ne restait plus rien de sa maison, dévorée par un incendie. Johanna et son mari Olav en avaient échappé de justesse.

Ce n’était pas un accident.

Cela faisait un mois que, nuit après nuit, les flammes détruisaient des maisons et des granges dans le petit village de Finsland en Norvège, installant la peur et la suspicion parmi les habitants.

Un pyromane sévissait. Qui était-il ?

Des années plus tard, Gaute revient à Finsland. Nourrisson au moment des faits, il est aujourd’hui un homme. Un écrivain. Il veut comprendre le « pourquoi » de ces incendies qui ont marqué son enfance et qui peuplent toujours ses souvenirs.

Il interroge les habitants, fouille dans la presse locale, étudie les journaux télévisés de l’époque ; consulte les notes de sa grand-mère, cherche dans ses propres souvenirs et reconstruit la trame de la tragédie du printemps 1978.

Mais au fil de ses recherches, Gaute va aussi revenir sur son passé. Son enfance, son adolescence. Ses rêves d’alors. A ce qu’il y a en lui de douloureux. De secret.

Si Gaute Heivoll fait partie des écrivains contemporains nordiques incontournables, son roman n’est pas un « polar » sur fond de critique sociale comme ceux écrits par Arnaldur Indridason ou Henning Mankell. Ici, l’écriture n’est pas « noire ». Elle est sensible et poétique. Un très beau roman.


Marie Torres
Avant que je me consume
Gaute Heivoll
Ediitions JL Lattès, janvier 2014
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)