France - Lire

Le XXe siècle sera celui de la paix des peuples ou ne sera pas !

Marie Torres - 23 mai 2014
« La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre » est un récit burlesque et déjanté sur l’organisation d’une Exposition Universelle dont l’objectif est la paix et l’égalité des peuples. Un projet qui, on s’en doute, n’a jamais vu le jour…

« Un monde de paix et d’harmonie pour l’homme de demain et la femme d’aujourd’hui. N’est-ce pas un vrai, un beau défi ? L’homme de demain, n’est-ce pas une belle cause ? 

Tel  est l'objectif de la future Exposition Universelle. Celle de 1915 qui se prépare au moment même où débute le roman de Laurent Flieder et Dominique Lesbros.  

« Une manifestation d’un genre nouveau qui réunirait « tous les hommes et toutes les femmes en une seule immense et universelle fraternité »

Car c’est bien pour conjurer les tensions internationales qui annoncent un cataclysme que le gouvernement français organise cette manifestation. Une manifestation d’un genre nouveau qui réunirait « tous les hommes et toutes les femmes en une seule immense et universelle fraternité de langues, de couleurs et d’inventions. »

De leur côté, les artistes de l’avant-garde décident d’organiser une « Anti-Exposition » et, réunis au Café Certà, ils (Marcel Duchamp, Erik Satie…), écoutent le discours de Guillaume Apollinaire.

« Cette manifestation gouvernementale est une machine à brider l’esprit d’invention. Ne devrions-nous pas agir en artiste et le libérer ? Organisons la riposte ! Nous, penseurs, hommes indépendants et libres, organisons l’Anti-Exposition universelle ! Montrons-nous à tous, et bruyamment, ce que la pensée officielle refuse de voir : qu’un autre monde est possible et que nous allons le construire. Montrons le pouvoir du rêve et de l’irrationnel ! Osons dépasser le réel au moyen de l’imagination. Mêlons le vrai au faux, la nuit au jour, l’art avec l’industrie. Les machines et les poèmes. Inventons l’Exposition Imaginaire. »

Une histoire burlesque et déjantée

Mais les grandes idées d’égalité, de paix, de liberté et d’amour ne font pas l’unanimité. Une bombe explose dans les bureaux où l’Exposition est organisée. Les gros ennuis commencent. Qui menace ce grand projet pacifiste et social ? La police mène l’enquête…

Une histoire burlesque et déjantée, écrite à quatre mains, et où l'on croisera une lilliputienne au charme démesuré, quelques polyglottes, un urinoir qui n'en est pas un, cent seize pastilles Vichy, une De Dion-Bouton, le pont Royal avant le pont Mirabeau, et une Première Guerre mondiale qui sera, elle, inéluctable.

Marie Torres
La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre
Laurent Flieder et Dominique Lesbros
Editions JC Lattès, mai 2014
18,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)