Monde - Lire

Le Brésilien Alberto Costa e Silva distingué par le Prix Camoes

Marie Torres - 3 juin 2014
Le prix Camoes, la plus haute récompense attribuée à des écrivains de langue portugaise, a été décerné au Brésilien Alberto Costa e Silva, le 30 mai dernier.

Le Brésilien Alberto Costa e Silva a été choisi pour recevoir le prix Camoes, soit la plus importante récompense pour les écrivains de langue portugaise. Une  distinction  remise conjointement par la Fondation Bibliothèque Nationale du Portugal et le Ministère de la Culture du Brésil.

L'écrivain a été distingué pour son « écriture raffinée » et pour avoir su par son oeuvre littéraire « jeter des ponts entre les peuple », a souligné le jury dans l'annonce officielle.

Alberto Costa e Silva, né en 1931 à Sao Paulo, est poète, essayiste, africanologue et historien. Parallèlement à son activité littéraire, il a mené une carrière de diplomate et a été ambassadeur dans de nombreux pays. En 1978, le prix Luísa Cláudio de Souza lui a été remis pour As linhas da mão et en 1997 le prix Jabuti pour Ao lado de Vera. L'Union brésilienne des écrivains l'avait distingué il y a dix ans comme « intellectuel de l'année ».

Le prix Camoes, doté de 100 000 euros, a été créé en 1989 par le Portugal et le Brésil afin de distinguer les auteurs lusophones contribuant au rayonnement de la langue portugaise.

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.