Monde - Lire

Le Brésilien Alberto Costa e Silva distingué par le Prix Camoes

Marie Torres - 3 juin 2014
Le prix Camoes, la plus haute récompense attribuée à des écrivains de langue portugaise, a été décerné au Brésilien Alberto Costa e Silva, le 30 mai dernier.

Le Brésilien Alberto Costa e Silva a été choisi pour recevoir le prix Camoes, soit la plus importante récompense pour les écrivains de langue portugaise. Une  distinction  remise conjointement par la Fondation Bibliothèque Nationale du Portugal et le Ministère de la Culture du Brésil.

L'écrivain a été distingué pour son « écriture raffinée » et pour avoir su par son oeuvre littéraire « jeter des ponts entre les peuple », a souligné le jury dans l'annonce officielle.

Alberto Costa e Silva, né en 1931 à Sao Paulo, est poète, essayiste, africanologue et historien. Parallèlement à son activité littéraire, il a mené une carrière de diplomate et a été ambassadeur dans de nombreux pays. En 1978, le prix Luísa Cláudio de Souza lui a été remis pour As linhas da mão et en 1997 le prix Jabuti pour Ao lado de Vera. L'Union brésilienne des écrivains l'avait distingué il y a dix ans comme « intellectuel de l'année ».

Le prix Camoes, doté de 100 000 euros, a été créé en 1989 par le Portugal et le Brésil afin de distinguer les auteurs lusophones contribuant au rayonnement de la langue portugaise.

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)