France - Lire

L’utilité de l’inutile pour une humanité plus humaine

Marie Torres - 14 juin 2014
Parce que même en temps de crise il est faux de penser que seul est essentiel ce qui est source de profit. Parce que l’obsession de posséder finit par dessécher l’esprit, met en péril écoles, universités et créativité, Nuccio Ordine nous offre un petit manifeste sur l’utilité de l’inutile. Un bijou.

« Je dis, Messieurs, que les réductions proposées sur le budget spécial des sciences, des lettres et des arts sont mauvaises doublement : elles sont insignifiantes au point de vue financier, et nuisibles à tous les autres points de vue. »

Ne rêvez pas, ces paroles n’ont pas été dites par un de nos hommes politiques actuels. Non, ce discours a été prononcé par Victor Hugo, le 10 novembre 1848, à l’Assemblée constituante. Mais avouez qu’il est d’une étonnante actualité… les intermittents du spectacle en savent quelque chose. ..

C’est autour et à partir des réflexions de grands philosophes et écrivains, de Platon à Bataille, d’Ovide à Garcia Lorca, en passant par Shakespeare, Cervantès, Hugo ou encore Gautier, que Nuccio Ordine, professeur de littérature à l’Université de Calabre, en Italie, a organisé ce merveilleux petit manifeste sur l’utilité de l’inutile.

Nuccio Ordine montre comment l’obsession de posséder et le culte de l’utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité ainsi que certaines valeurs fondamentales telles que l’amour et la vérité. Il dénonce « (…) les hommes et les femmes embarqués dans une course folle vers la Terre promise du profit, à cause de laquelle tout ce qui les entoure – la nature, les objets, les autres êtres humains – ne suscite plus chez eux aucun intérêt. »

Un manifeste à lire et à relire, un livre de chevet à méditer…


Marie Torres
L’utilité de l’inutile
Nuccio Ordine
Editions Les Belles Lettres, 2014
11 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.