France - Lire

L’utilité de l’inutile pour une humanité plus humaine

Marie Torres - 14 juin 2014
Parce que même en temps de crise il est faux de penser que seul est essentiel ce qui est source de profit. Parce que l’obsession de posséder finit par dessécher l’esprit, met en péril écoles, universités et créativité, Nuccio Ordine nous offre un petit manifeste sur l’utilité de l’inutile. Un bijou.

« Je dis, Messieurs, que les réductions proposées sur le budget spécial des sciences, des lettres et des arts sont mauvaises doublement : elles sont insignifiantes au point de vue financier, et nuisibles à tous les autres points de vue. »

Ne rêvez pas, ces paroles n’ont pas été dites par un de nos hommes politiques actuels. Non, ce discours a été prononcé par Victor Hugo, le 10 novembre 1848, à l’Assemblée constituante. Mais avouez qu’il est d’une étonnante actualité… les intermittents du spectacle en savent quelque chose. ..

C’est autour et à partir des réflexions de grands philosophes et écrivains, de Platon à Bataille, d’Ovide à Garcia Lorca, en passant par Shakespeare, Cervantès, Hugo ou encore Gautier, que Nuccio Ordine, professeur de littérature à l’Université de Calabre, en Italie, a organisé ce merveilleux petit manifeste sur l’utilité de l’inutile.

Nuccio Ordine montre comment l’obsession de posséder et le culte de l’utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité ainsi que certaines valeurs fondamentales telles que l’amour et la vérité. Il dénonce « (…) les hommes et les femmes embarqués dans une course folle vers la Terre promise du profit, à cause de laquelle tout ce qui les entoure – la nature, les objets, les autres êtres humains – ne suscite plus chez eux aucun intérêt. »

Un manifeste à lire et à relire, un livre de chevet à méditer…


Marie Torres
L’utilité de l’inutile
Nuccio Ordine
Editions Les Belles Lettres, 2014
11 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)