- Lire - Suspense

Le passé rattrape toujours ceux qui le fuient…

Marie Torres - 17 avril 2015
La psychothérapeute Frieda Klein revient à Braxton, sa ville natale, vingt-trois ans après l’avoir quittée. Les révélations d’une jeune patiente viennent de rouvrir les portes d’un passé qu’elle croyait oublié à jamais. Que s’est-il passé dans la nuit du 11 février 1989 ? Suspense garanti.

« Tout commença par des retrouvailles et s’acheva par des retrouvailles, et Frieda Klein avait horreur des retrouvailles ».

Que nous réserve ce « Jeudi terrible » ? Cette nouvelle et cinquième aventure de la psychothérapeute  Frieda Klein. Un retour dans le passé. Dans son passé. Tout commence avec Maddie, une ancienne camarade de lycée qui vient frapper à sa porte. La jeune femme, que Frieda n’a pas vue depuis des années, lui demande de recevoir sa fille de 16 ans, Becky, en consultation.

« On m’a violée. Quelqu’un m’a violée »

« Depuis un an, à peu près, elle a changé. Je sais ce que tu vas dire ce n’est qu’une ado, pourquoi devrais-je m’inquiéter ? Ben, il se trouve que je m’inquiète. Au début, elle était juste renfermée et maussade et ne voulait parler de rien. Je me suis demandé si  c’était une histoire de drogue, ou de garçons. A moins qu’il ne s’agisse de drogue et de garçons. J’ai posé des questions. J’ai essayé de montrer que j’étais sensible à ce qui lui arrivait. Rien n’y fait. Il y a un mois environ ça a empiré. Ce n’était plus la même. Physiquement aussi on ne la reconnaissait plus. Elle a cessé de s’alimenter. »

Et lorsque Frieda reçoit Becky, celle-ci finit par confesser : « On m’a violée. Quelqu’un m’a violée ».

Cela pourrait être une aventure comme une autre qui commence mais voilà, elle entraîne Frieda à Braxton, sa ville natale. Ville qu’elle a quittée plus de vingt ans auparavant et où elle s’est juré de ne plus retourner. Pourquoi ? Parce que, en 1989, la  nuit du 11 février 1989, elle aussi y a été violée et que le coupable court toujours…  Et si c’était le même homme ? Si c’était l’homme qui a violé Becky et peut-être d’autres jeunes filles…

Le tandem  Nicci Gerrard et Sean French réussit, une fois de plus, à nous tenir en haleine

Une enquête éprouvante pour notre psychothérapeute qui doit non seulement renouer avec ses vieux fantômes mais aussi affronter un présent pesant : sa mère est atteinte d’un cancer en phase terminale, rien ne va plus avec son ami Sandy et, pour les raisons de ses recherches, elle doit s’éloigner – temporairement - de Londres… et on sait qu’elle entretient, avec la capitale anglaise, des relations privilégiées.

« C’était au beau milieu de la nuit, il était 3 heures, peut-être 4, et Frieda était réveillée. Elle se trouvait dans un état de lucidité extrême, implacable, un était différent de tout ce qu’on peut connaître en plein jour. Si elle avait été à Londres, elle serait sortie marcher jusqu’à la Tamise, ou vers le nord le long de Regent’s  Park. Ici dans le Suffolk, les chemins et les sentiers étaient plongés dans le noir. Il aurait fallu une lampe torche pour s’aventurer dehors. Et se promener dans Braxton ne la tentait pas, car c’était trop petit, trop familier. »

Entre jalousies et vieilles rancunes, présent et passé,  le tandem  Nicci Gerrard et Sean French réussit, une fois de plus, à nous tenir en haleine, n’hésitant pas, pour arriver à ses fins, à nous lancer sur de fausses pistes…  Un bon thriller psychologique.

Lire aussi Une famille presque parfaite

La victime était presque parfaite

Marie Torres
Terrible jeudi
Le jour de l’innocence perdue
Nicci French
Editions Fleuve Noir, 9 avril 2015
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)