- Lire - Thriller

Ne vous fiez pas au mois de mai

Marie Torres - 18 avril 2016
Un enfant est enlevé à Naples et la fièvre monte dans les locaux du commissariat de Pizzofalcone. Vengeance ? Drame familial ? Conséquence de la crise économique ? Comme dans ses deux précédents romans, Maurizio De Giovanni parvient à combiner suspense, peinture sociale et psychologie. Une réussite.

Naples au mois de mai. La chaleur s’est déjà invitée sur la ville et l’atmosphère du commissariat de Pizzofalcone est d’autant plus étouffante que l’équipe en place est sur une affaire délicate. Dodo Borelli, 9 ans, petit-fils d’un puissant entrepreneur napolitain, a disparu lors d’une visite scolaire dans un musée. Les caméras de surveillance témoignent : le garçon s’est dirigé de lui-même vers une jeune femme blonde, dont on ne distingue pas le visage, et l'a suivie sans hésitation. Aucun doute, Dodo, d’un naturel plutôt réservé, ne peut que la connaître. S’agit-il alors d’une promenade inattendue ? Va-t-il réapparaître dans quelques heures ? C’est l’espoir auquel les proches de l’enfant se raccrochent mais une demande de rançon vient l’anéantir : Dodo a été enlevé. Et enlevé par une personne en qui il a confiance.

Si toute l’équipe du commissaire Palma est touchée par cette affaire, c’est Romano et Aragona qui la prennent en main. Avec difficulté. La famille du petit garçon se déchire. De vieilles querelles d’argent et de pouvoir refont surface et nuisent à la progression de l’enquête. « Je n’en reviens pas que des gens qui se sont aimés puissent éprouver autant d’animosité les uns envers les autres. Chacun est obsédé par sa propre rage et sa propre haine, et personne ne pense au bien de l’enfant », remarque Romano.

De leur côté, Lojacono et Di Nardo tentent de démêler un cambriolage on ne peut plus douteux. Au fil des pages, on se demande si les deux affaires ne finiront pas par se recouper.

On ne change pas une équipe qui gagne. C’est ce que doit penser Maurizio de Giovanni qui, depuis La méthode du crocodile, conserve précieusement les membres de l’équipe du commissariat de Pizzofalcone. Et il a raison ! C’est avec beaucoup de plaisir qu’on se réintroduit dans leurs locaux, qu’on les accompagne à travers Naples, qu’on les suit dans leurs investigations comme dans leur vie privée. Un très bon polar sur fond de querelles familiales et de crise économique. Une réussite.

A lire aussi :

La collectionneuse de boules à neige
La méthode du crocodile

Marie Torres pour www.micmag.net
Et l’obscurité fut
Maurizio de Giovanni
Traduction Jean-Luc Defromont
Editions Fleuve Noir, 14 avril 2016
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.