- Lire

La tentation de la mort

Marie Torres - 24 mai 2016
Au cours d’une nuit, quatorze adolescents se donnent la mort dans la petite ville de Williamstown. A partir de cet événement, Christos Chryssopoulos nous entraîne dans une longue réflexion sur la vie, la mort et Dieu et construit un roman qui sort des sentiers battus.

Au matin du 21 mars 1951, les habitants de Williamstown, petite ville tranquille de la côte ouest des Etats-Unis, découvrent un ou plusieurs de leurs enfants sans vie. Au total, ce sont quatorze adolescents qui se sont donnés la mort durant la nuit. Des jeunes gens sans histoire et sans raison particulière de se suicider. Que s’est-il passé ? Si l’enquête menée par le FBI ne mène à rien, on peut s’interroger sur le rôle joué par l’une des suicidées, Betty Carter. La jeune fille, choquée par la disparition de sa sœur aînée, était obsédée par la mort.

« Betty s’était forgé l’étrange conviction que le joyau de l’existence (secret et ignoré des communs des mortels) était la mort. C’était le passage, la rencontre. Elle devait s’y préparer. Elle fermait les yeux et s’efforçait de se persuader qu’elle était morte. »

Est-ce Betty qui a poussé les jeunes gens au suicide ? La lettre-fleuve - longue étude sur la vie, la mort et Dieu - que lui avait envoyée son étrange ami, Antonio Pearl, et qui est retrouvée neuf ans après le drame, tente à le faire penser. En effet, le cinquantenaire encourageait la jeune fille dans ses fantasmes. « Elle (la mort) est une fenêtre qui s’ouvre devant toi : il serait dommage de garder les yeux fermés, » écrivait-il.

Mais La tentation du vide n’est pas un polar. Alors, ne vous attendez pas à une explication claire et nette parce que Christos Chryssopoulos n’en donne pas. A vous de la trouver. En effet, ce roman, découpé en plusieurs parties, amène à réfléchir. Réfléchir sur le sens de l’existence mais aussi sur l’adolescence, partie charnière de la vie. Partie fragile aussi : le suicide est, après les accidents, la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Un roman un peu étrange, certes, mais une belle réflexion philosophique et spirituelle.

MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
La tentation du vide
Christos Chryssopoulos
Editions Actes Sud, mai 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.