- Lire

La tentation de la mort

Marie Torres - 24 mai 2016
Au cours d’une nuit, quatorze adolescents se donnent la mort dans la petite ville de Williamstown. A partir de cet événement, Christos Chryssopoulos nous entraîne dans une longue réflexion sur la vie, la mort et Dieu et construit un roman qui sort des sentiers battus.

Au matin du 21 mars 1951, les habitants de Williamstown, petite ville tranquille de la côte ouest des Etats-Unis, découvrent un ou plusieurs de leurs enfants sans vie. Au total, ce sont quatorze adolescents qui se sont donnés la mort durant la nuit. Des jeunes gens sans histoire et sans raison particulière de se suicider. Que s’est-il passé ? Si l’enquête menée par le FBI ne mène à rien, on peut s’interroger sur le rôle joué par l’une des suicidées, Betty Carter. La jeune fille, choquée par la disparition de sa sœur aînée, était obsédée par la mort.

« Betty s’était forgé l’étrange conviction que le joyau de l’existence (secret et ignoré des communs des mortels) était la mort. C’était le passage, la rencontre. Elle devait s’y préparer. Elle fermait les yeux et s’efforçait de se persuader qu’elle était morte. »

Est-ce Betty qui a poussé les jeunes gens au suicide ? La lettre-fleuve - longue étude sur la vie, la mort et Dieu - que lui avait envoyée son étrange ami, Antonio Pearl, et qui est retrouvée neuf ans après le drame, tente à le faire penser. En effet, le cinquantenaire encourageait la jeune fille dans ses fantasmes. « Elle (la mort) est une fenêtre qui s’ouvre devant toi : il serait dommage de garder les yeux fermés, » écrivait-il.

Mais La tentation du vide n’est pas un polar. Alors, ne vous attendez pas à une explication claire et nette parce que Christos Chryssopoulos n’en donne pas. A vous de la trouver. En effet, ce roman, découpé en plusieurs parties, amène à réfléchir. Réfléchir sur le sens de l’existence mais aussi sur l’adolescence, partie charnière de la vie. Partie fragile aussi : le suicide est, après les accidents, la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Un roman un peu étrange, certes, mais une belle réflexion philosophique et spirituelle.

MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
La tentation du vide
Christos Chryssopoulos
Editions Actes Sud, mai 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)