- Lire

Like a candle in the wind...

Marie Torres - 21 juin 2016
N’a-t-on pas tout dit et écrit sur Marilyn Monroe ? Il faut croire que non. Le roman-scénario de Pierre Glenat, « Marilyn Monroe, the dark side » met en lumière les souffrances de Norma Jeane. De quoi séduire la réalisatrice Joanne Julie Bover. Explications.

Au cinéma, au théâtre, en librairie… Depuis 1962, la vie et la mort de Marilyn Monroe ont été analysés, interprétés, exploités…Et on a l’impression, à juste titre, que tout a été dit et écrit. Et pourtant. Pourtant, Pierre Glénat, auteur par ailleurs de la pièce de théâtre Norma Jeane*, vient de publier aux éditions Edilivre un roman-scénario Marilyn Monroe, the dark side. Un de plus ? Il faut croire que non. Le texte a, d’emblée, intéressé une jeune réalisatrice, Joanne Julie Boyer, qui a entrepris de le monter.

« J’ai trouvé ce projet très intéressant pour plusieurs raisons. Parce qu’il parle de Marilyn comme on ne l’a jamais fait et donne ainsi un nouvel éclairage sur une personnalité connue dans le monde entier aujourd’hui encore. Mais aussi parce que je pense qu’il sera très intéressant à monter au niveau des décors, des personnages et de tous les figurants dont on aura besoin. Ce sera une belle expérience. »

Le récit débute dans la nuit du 5 août 1962. La comédienne est retrouvée sans vie dans sa maison à Brentwood, quartier tranquille de Los Angeles. Puis on quitte la star d’Hollywood pour se glisser dans son intimité et mettre en lumière ses blessures cachées : son enfance chaotique, ses unions, ses désunions, ses angoisses, ses obsessions, sa dépendance à l’alcool et aux barbituriques… Sa descente aux enfers.

« Norma Jeane a souffert de schizophrénie, déchirée entre, d’une part, Marilyn Monroe et sa lumière écrasante et, d'autre part, la souffrance de Norma ; souffrance de ne pas avoir connu son père et d’avoir été abandonnée par sa mère. Car, plus que de reconnaissance artistique, Norma avait besoin d'amour et de stabilité affective, qualités que ne possédaient pas les trois hommes successifs de sa vie. Peut-être Joe Di Maggio avec qui elle devait se remarier à l'automne 1962 aurait pu la rendre heureuse mais le destin en a décidé autrement et Marilyn est allée rejoindre les étoiles, ses soeurs de lumière et peut-être ses seules amies » explique l’auteur, Pierre Glénat.

C’est donc l’autre côté du miroir, l’envers du décor que propose ce roman-scénario Marilyn Monroe, the dark side, un texte que la jeune réalisatrice, Joanne Julie Bover, a entrepris d’adapter pour le grand écran et qui ne devrait pas laisser indifférents les admirateurs, toujours nombreux, de la star hollywoodienne.

 * La pièce, mise en scène par Rubia Matignon, a été à l’affiche à Paris, au Théâtre des deux rêves en 2012 et au Théâtre de Ménilmontant en 2016.

MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
Marilyn Monroe, the dark side
Pierre Glénat
Edilivre, Mai 2016
14 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.