- Lire

Parce que, si nous le voulons, un monde meilleur est possible

Marie Torres - 8 juillet 2016
Face aux crises - sociales, politiques, économiques, financières, morales – qui secouent notre monde, une soixantaine d’intellectuels et chercheurs se sont attachés à dessiner un projet politique. Leurs propositions sont réunies dans l’ouvrage « Éléments d’une politique convivialiste ». Découverte.

Il y a-t-il un remède à la pauvreté, au chômage ou à l’ignorance ? Peut-on agir contre les conflits entre humains, les massacres, la haine, l’intolérance ou l’épuisement de nos ressources énergétiques ? Est-il possible d’endiguer le besoin de puissance toujours plus grand des hommes, sur leurs semblables et sur la nature ? Les réponses à ces questions semblent, aujourd’hui, peu évidentes. Incertaines, même. Car si l’Homme a su – et sait toujours – développer le progrès technique et scientifique, il reste bien incapable d’apporter des solutions à ces problèmes pourtant essentiels.

C’est pourquoi, une soixantaine d’intellectuels et de chercheurs de toutes disciplines se sont penchés sur les différentes et nombreuses crises qui secouent notre univers.  Leur constat est sans appel. En partant, par exemple, des Panama Papers, ils soulignent le « basculement général du monde dans le règne de l’hubris* et la pléonexie (le désir de posséder toujours plus), où désir d’enrichissement et corruption voisinent aisément et sans remords avec l’argent du crime organisé. » Nos « analystes » révèlent ainsi « […} non seulement l’avidité sans limite de riches particuliers et de nombreuses banques ou sociétés, mais aussi, ce qui est pire encore, l’impuissance des Etats (quand il ne s’agit pas de mauvaise volonté) à ne serait-ce que commencer à réfléchir aux moyens d’endiguer ces effroyables dérives qu’ils pouvaient difficilement ignorer. »

Après analyse et réflexion, nos intellectuels et chercheurs ont rendu leur copie. Au final, soixante-deux propositions sur des sujets aussi divers que l’enseignement, la justice, la prison, la santé, le climat, l’agriculture ou encore l’immigration.  Soixante-deux petits textes, précédés d’une synthèse et réunis dans l’ouvrage Eléments d’une politique convivialiste, et qui, en substance, nous disent « Oui, un autre monde est possible, et d’autant plus qu’il existe déjà en partie. ». Alors, quand s'y met-on ?

Lire aussi :

Alain Caillé : « On a une explosion inadmissible des inégalités qui conduit la planète à sa perte »

Et, pour en savoir plus, le site des Convivialistes

Comportement orgueilleux liés à la démesure et à la convoitise (Linternaute)
MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
Eléments d’une politique convivialiste
Collectif coordonné par Alain Caillé
Editions Le Bord de l’eau, juin 2016
10 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.