- Lire

Parce que, si nous le voulons, un monde meilleur est possible

Marie Torres - 8 juillet 2016
Face aux crises - sociales, politiques, économiques, financières, morales – qui secouent notre monde, une soixantaine d’intellectuels et chercheurs se sont attachés à dessiner un projet politique. Leurs propositions sont réunies dans l’ouvrage « Éléments d’une politique convivialiste ». Découverte.

Il y a-t-il un remède à la pauvreté, au chômage ou à l’ignorance ? Peut-on agir contre les conflits entre humains, les massacres, la haine, l’intolérance ou l’épuisement de nos ressources énergétiques ? Est-il possible d’endiguer le besoin de puissance toujours plus grand des hommes, sur leurs semblables et sur la nature ? Les réponses à ces questions semblent, aujourd’hui, peu évidentes. Incertaines, même. Car si l’Homme a su – et sait toujours – développer le progrès technique et scientifique, il reste bien incapable d’apporter des solutions à ces problèmes pourtant essentiels.

C’est pourquoi, une soixantaine d’intellectuels et de chercheurs de toutes disciplines se sont penchés sur les différentes et nombreuses crises qui secouent notre univers.  Leur constat est sans appel. En partant, par exemple, des Panama Papers, ils soulignent le « basculement général du monde dans le règne de l’hubris* et la pléonexie (le désir de posséder toujours plus), où désir d’enrichissement et corruption voisinent aisément et sans remords avec l’argent du crime organisé. » Nos « analystes » révèlent ainsi « […} non seulement l’avidité sans limite de riches particuliers et de nombreuses banques ou sociétés, mais aussi, ce qui est pire encore, l’impuissance des Etats (quand il ne s’agit pas de mauvaise volonté) à ne serait-ce que commencer à réfléchir aux moyens d’endiguer ces effroyables dérives qu’ils pouvaient difficilement ignorer. »

Après analyse et réflexion, nos intellectuels et chercheurs ont rendu leur copie. Au final, soixante-deux propositions sur des sujets aussi divers que l’enseignement, la justice, la prison, la santé, le climat, l’agriculture ou encore l’immigration.  Soixante-deux petits textes, précédés d’une synthèse et réunis dans l’ouvrage Eléments d’une politique convivialiste, et qui, en substance, nous disent « Oui, un autre monde est possible, et d’autant plus qu’il existe déjà en partie. ». Alors, quand s'y met-on ?

Lire aussi :

Alain Caillé : « On a une explosion inadmissible des inégalités qui conduit la planète à sa perte »

Et, pour en savoir plus, le site des Convivialistes

Comportement orgueilleux liés à la démesure et à la convoitise (Linternaute)
MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
Eléments d’une politique convivialiste
Collectif coordonné par Alain Caillé
Editions Le Bord de l’eau, juin 2016
10 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)