- Lire

" La littérature est universelle et résonne en chacun de nous quelle que soit notre nationalité "

Marie Torres - 24 aôut 2016
40e anniversaire de leur indépendance, élections présidentielles, les Etats-Unis vivent une année riche en événements que le Festival America s’apprête, du 8 au 11 septembre, à fêter. Francis Geffard, son fondateur et directeur, nous présente ce rendez-vous incontournable de la rentrée.
Francis Geffard © Jean-Luc Bertini

« L’Amérique dans tous ses états », c’est le thème de la huitième édition du Festival América qui s’installe du 8 au 11 septembre prochains, à Vincennes. C’est donc un programme particulièrement riche et varié que nous propose son directeur et fondateur, Francis Geffard. Rencontres d’auteurs, grands débats, ateliers, cinéma, concerts… Il nous en dit plus sur ce rendez-vous à ne pas manquer.

Micmag : Comment est né le Festival AMERICA, qui fête, cette année sa huitième édition ?

Francis Geffard : A l’origine, j’ai fait le constat que, bien que les Français aient depuis longtemps un goût prononcé pour la littérature américaine, il n’y avait pas d’événement qui célèbre sa richesse et son originalité. Le problème des écrivains étrangers, c’est que par définition ils sont absents, et que leurs séjours en France sont toujours très courts et se limitent souvent à la promotion d’un nouvel ouvrage.

De tous les pays européens, la France est certainement celui qui a le plus rêvé d’Amérique, comme l'attestent  notre histoire et nos liens avec ce continent. Nous sommes attentifs à la culture nord-américaine, qu’il s’agisse de musique, de cinéma, ou de l'art sous toutes ses formes. Nous entretenons avec cette culture un  dialogue enrichissant de part et d’autre. L’idée était donc de créer un festival qui rassemble plusieurs dizaines d’écrivains de toute l’Amérique du Nord dans sa variété linguistique et culturelle, et qui offre autant de points de vue et de perspectives, culturelles, littéraires ou sociétales, à travers des débats et rencontres.

M. : Ce festival est très riche, puisqu'il ne se cantonne pas à la célébration de la littérature nord-américaine.

F.G. : Effectivement, le festival ne se limite pas aux littératures nord-américaines. C’est pourquoi le cinéma est très présent, à travers des masterclass (rencontre avec un écrivain, puis projection de son œuvre adaptée pour le grand écran).

Cinq à six expositions photographiques sont généralement proposées au public et permettent d’aborder des thématiques variées. Des concerts sont aussi offerts au public; ils reflètent là encore l’incroyable diversité culturelle de toute l'Amérique du Nord. Sans oublier les jeunes publics qui participent à une journée scolaire accueillant plusieurs milliers d’écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Ils prennent part à un festival jeunesse proposant un café littéraire, des ateliers, des concerts et bien d’autres activités.

M. : Vous programmez vingt-cinq grands débats, traitant de  sujets emblématiques des États : le fameux « rêve américain », le 11 septembre, l’univers latino ou encore les prochaines élections, des thèmes qui "collent" à l'actualité ?

F.G. : A chaque édition, un thème est scruté sous tous les angles. En 2016, les États-Unis s’imposent naturellement : fin du second mandat de Barack Obama, donc une élection présidentielle avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. De plus, le pays vient de fêter son 240e anniversaire et le 11 septembre marquera le 15e anniversaire des attentats qui ont changé le visage du monde.

D'où l' importance de réunir une soixantaine d’auteurs reflètant la diversité géographique, culturelle et littéraire de tout un pays. Et d’aborder tous les sujets qui font l’Amérique d’aujourd’hui et qui contribuent à nourrir cette littérature. Café des libraires, grands débats, scènes, forum des écrivains, ce sont plus d’une centaine de rencontres qui sont  proposées aux festivaliers et qui permettent d’aborder une foule de sujets littéraires, culturels ou sociétaux, qui nous concernent tous. Car la littérature est universelle et résonne en chacun de nous quelle que soit notre nationalité.

A lire aussi

Dan Chaon, un Américain à Vincennes

Dan Chaon, écrivain en quête d'identités

Willy Vlautin, le romancier de la banalité



Marie Torres pour www.micmag.fr
Les lieux du Festival à Vincennes :

Hôtel de Ville • 53, bis rue de Fontenay
Salon du livre • place du Général-Leclerc
Chapiteau Jeunesse et Bande Dessinée • Cours Marigny
Cœur de Ville • 98, rue de Fontenay
Espace Daniel-Sorano • 16, rue Charles-Pathé
Magic Mirrors • Cours Marigny
Centre Culturel Georges-Pompidou • 142, rue de Fontenay
Maison des Associations • 41, rue Raymond-du-Temple
Cinéma Le Vincennes • 30, avenue de Paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et My Generation, tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.