- Lire

L’assassin qui aimait les Beatles…

Marie Torres - 26 septembre 2016
Ce n’est pas par hasard que Mélanie Raabe a été saluée comme l’un des plus talentueux auteurs de thrillers allemands. Il suffit d’ouvrir « Le Piège » pour le comprendre. Suspense, rebondissements, amour… tous les ingrédients du parfait polar sont réunis pour le plus grand plaisir du lecteur.

« Voilà le travail de titan auquel je dois me consacrer : travailler à un roman policier dans lequel est décrit un meurtre identique dans les moindres détails à celui de ma sœur. »

Linda Conrads, auteur à succès, a découvert, il y a douze ans, le corps sans vie d’Anna, sa sœur, et surpris son assassin. Mais, malgré son témoignage, malgré ses propres recherches, l’enquête policière n’a pas abouti : le tueur court toujours. Depuis, Linda vit recluse dans sa maison.

Et puis un jour, ou du moins une nuit où elle s’est endormie devant la télévision, elle le voit. Un journaliste. « L’homme de la télé, celui dont l’image m’a tant bouleversée était réel. {…] J’ai vu le meurtrier de ma sœur. »

Linda va alors tout mettre en œuvre pour le confondre. Lentement, méticuleusement, la jeune femme prépare ce qui devra être un piège pour l’assassin et une thérapie pour elle ; n’hésitant pas à recourir à un thérapeute, pour contrôler ses peurs ou à un spécialiste, pour maîtriser les techniques de l’interrogatoire puis à se lancer dans l’écriture d’un polar retraçant le crime d’Anna, elle qui n’avait jamais écrit d’énigme policière. Mais tout va-t-il se passer comme elle le prévoit ? N’a-t-elle pas présumé de ses forces et sous-estimé celles de son adversaire ? A-t-elle vraiment reconnu l’assassin de sa sœur ? L’a-t-elle-même vu ?

Avec en fond musical le All you need is love des Beatles, Mélanie Raabe nous entraîne dans un thriller comme on les aime : du suspense, des doutes, des rebondissements, de l’amour… Oui, Le Piège est un de ces romans qu’on a du mal à lâcher avant d’avoir lu la dernière ligne. Fans de polars, ne le ratez pas et retenez le nom de son auteur...


Marie Torres pour www.micmag.fr
Le Piège
Mélanie Raabe
Traduction Céline Maurice
Editions JC Lattès, Septembre 2016
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Hey Jude, plus gros succès mondial des Beatles
Sortie en 1968 au Royaume-Uni, "Hey Jude", qui aurait pu s'appeler "Hey Jules", est une des chansons les plus connues des Beatles. Retour sur son histoire riche en anecdotes. La suite, ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.