06-09-2011 15:12:22

José Saramago s’en est allé Caïn-caha

L’écrivain portugais José Saramago nous quittait en juin 2010. Huit mois plus tard paraissait, en France, "Caïn", son dernier roman mais aussi son ultime combat avec Dieu.
Par Marie Torres (Paris)


Si on se réfère à la Bible, Caïn est le premier homme à avoir commis un meurtre. Son histoire, on la connaît. Fils aîné d’Adam et Eve, il a tué Abel, son frère cadet. Et l’Eternel lui a dit "Désormais, tu es maudit". Mais voilà, José Saramago, frénétiquement antireligieux, ne l’a pas entendu ainsi. Car enfin pourquoi Caïn a-t-il tué ? Par jalousie. Certes. Mais qui a créé ce sentiment d’envie ? "L’injustice de Dieu" répond le Prix Nobel de Littérature. Et de sa plume acérée, il revisite l’Ancien Testament. Son héros, devenu victime, traverse les événements les plus connus de la Bible, ce "manuel de mauvaises coutumes" comme il l’appelait. La disgrâce d’Adam et Eve et leur expulsion du Paradis, la voracité sexuelle de Lilith, le sacrifice d’Abraham, la construction de la Tour de Babel, la destruction de Sodome et Gomorrhe, l’épisode du veau d’or, le massacre des Madianites, les épreuves infligées à Job, l’arche de Noé et le déluge... Chacun de ces événements sont réécrits avec le style bien particulier de l’écrivain portugais : humour, sagacité, jeu sur les majuscules et la ponctuation. Chacun de ces événements soulignent aussi combien Dieu, le bon et miséricordieux Dieu, peut être injuste, aveugle, cruel et rancunier… On l’aura compris "Caïn" est une insurrection : la révolte de la créature contre son créateur.

 "J’ai l’habitude que l’Eglise catholique s’indigne de ce que j’écris" confiait-il quelques mois avant sa mort au Magazine Littéraire. Il faisait notamment référence à la parution, en 1991, de "L’Evangile selon Jésus-Christ" qui avait tant et si bien déchaîné les passions au Portugal qu’il avait dû quitter le pays pour s’installer à Lanzarote. Avec "Caïn", ce ne sont ni les Hommes, ni l’Eglise qui ont contesté mais Dieu lui-même qui l’a, sur le champ, rappelé à lui… 

Caïn
, José Saramago
, Seuil, 2011

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.