- Lire

Mário de Andrade ou la génération moderniste brésilienne

Lisa ELKAIM (lepetitjournal) - Brésil - 
Voici un des auteurs les plus remarquables du 20e siècle. Audacieux et révolutionnaire, il a marqué la première génération moderniste. Focus sur Mário de Andrade, l’écrivain paulista, libre et avant-gardiste.
Màrio de Andrade. (Photo : Projeto Portinari)

Né à São Paulo en 1893, Mário de Andrade est considéré comme l'un des intellectuels les plus éminents du 20e siècle. Poète, musicien, chercheur et écrivain, il impose rapidement son style nouveau à une époque où le modernisme rompt avec toutes formes d’art traditionaliste.

Sa nouvelle façon de penser l’art le place, aux yeux du public, au rang des révolutionnaires

A 29 ans, il participe d’ailleurs à la Semaine d'Art Moderne au Théâtre Municipal de São Paulo aux côtés de grands artistes tels qu’Anita Malfatti, Di Cavalcanti, Heitor Villa-Lobos et Oswald de Andrade. Sa nouvelle façon de penser l’art le place, aux yeux du public, au rang des révolutionnaires, marquant ainsi les débuts de la génération moderniste.

Parmi ses pairs, Mário de Andrade est celui qui présente le projet le plus consistant du renouveau de la culture brésilienne. Très méthodique et discipliné, il passe beaucoup de temps à sa recherche, tant dans le domaine de la littérature, du folklore que dans celui du langage populaire. Son esprit critique est né de son désir incontrôlable de construire un Art Brésilien, autonome et authentique. C'est en 1928 que l'auteur reconnaît son besoin inhérent d'écrire. Après une seule semaine d'immersion, Mário de Andrade publie son premier roman, l'histoire d´un héros symbolisant la nationalité brésilienne.

Macunaima, l'antihéros et le portrait moderniste du Brésil

 Publié en 1928, Macunaíma est une des œuvres maîtresses de la culture brésilienne. Sur un ton en quelque sorte moqueur, l'auteur retranscrit des thèmes de la mythologie indigène à travers un univers folklorique d'Amazonie et du reste du Brésil. Mário de Andrade fonde alors un nouveau langage littéraire, typiquement brésilien.

Le héros, baptisé Macunaíma (qui signifie "le grand mal") à cause de sa laideur, appartient à une tribu ancienne d’autochtones d’Amazonie. Il illustre la manière de penser et d'agir d'un peuple encore en formation, dont l'identité est un mélange de cultures sauvage, coloniale et moderne. Son caractère est multiple, à la fois gentil, mauvais, ingénu, menteur et surtout paresseux. Mais si le personnage de Mário de Andrade a cette mentalité de antihéros, son corps, a contrario, se développe rapidement au fil de l’histoire. Sans doute est-ce une volonté de l’auteur d’illustrer la part de l'enfant chez l'adulte ou celle, primitive, de tout être civilisé.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.