- Lire

Charlie Watts, l'anti rockstar

Marie Torres - 17 avril 2024
Au-delà de ses traits bien connus, Paul Sexton dessine grâce aux témoignages de ses proches et des membres des Rolling Stones un portrait subtil de Charlie Watts, à la fois esthète et fou de mode, mari attentionné et pilier de la scène rock.


«
Tout en étant intelligent et doux, il pouvait se montrer direct et dire ce qu'il pensait. Il préservait sa vie privée, mais on se comprenait. Malgré sa grande discrétion, il avait beaucoup d'humour, et on riait tout le temps. Il me manque énormément. » Mick Jagger, Juin 2022.

Il n'avait rien, ou pas grand chose, d'un Rolling Stones. Il n'avait pas ce côté tapageur, ce côté rock'n roll d'un Mick Jagger ou d'un Keith Richards. Et pourtant, Charlie Watts a été un des leurs à 100 %. Et ce, pendant soixante ans.


« C'était génial. Le son de sa batterie
était unique... »

Dans son ouvrage, « Charlie Watts, l'anti rockstar », Paul Sexton dessine, à travers de nombreux témoignages, la personnalité du batteur des Stones. Un talentueux musicien, un amoureux du jazz... et des chevaux, un grand collectionneur, un homme généreux mais aussi un époux, un père et un grand-père aimant et attentionné.

Si le jazz était sa première et grande passion, s'il continua à l'écouter et à le jouer avec différents musiciens, il trouva facilement sa place au sein des Stones.

Chris Kimsey
, ingénieur du son, explique que travailler avec Charlie « C'était génial. Le son de sa batterie était unique. Je n'ai jamais bossé avec un batteur comme lui. J'ai appris que la plupart des batteurs frappent la caisse claire et le charley en même temps. Charlie ne faisait jamais ça, c'est pourquoi il avait toujours cet espace fabuleux. »

« A tous les Noël, à tous les anniversaires, je recevais un mot manuscrit de lui avec un beau cadeau, comme un pull ou une veste de luxe. »

Grand collectionneur, Charlie n'hésitait pas à dépenser des sommes folles pour l'acquisition d'une pièce recherchée cela ne l'empêchait pas d'être très généreux avec ses amis. Ronnie Wood se rappelle :

« A tous les Noël, à tous les anniversaires, je recevais un mot manuscrit de lui avec un beau cadeau, comme un pull ou une veste de luxe. Il me faisait toujours de superbes cadeaux. »

Et les témoignages de ses proches, de Linda, sa soeur, de Shirley, son épouse depuis 1965, de Séraphina, sa fille, et de Charlotte, sa petite-fille, complètent admirablement le portrait de ce dandy, de ce gentleman musicien. Un ouvrage bien documenté et très émouvant.

A lire aussi :

Sympathy for the Devil- Comment et pourquoi un tel succès ?

Lady Jane, le titre baroque des Rolling Stones

Paint It Black, le blues des Stones

"Satisfaction", le hit né d'une insomnie de Keith Richards...

« As Tears Go By », quand les Stones deviennent romantiques...



Marie Torres pour www.micmag.net
CHARLIE WATTS, L’ANTI ROCKSTAR
Paul Sexton
Traduction Valérie Le Plouhinec
Préface de Mick Jagger et Keith Richards
Editions Harper Collins
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

"Sunday Bloody Sunday",
c'était le 30 janvier 1972....

Le 30 janvier 1972 à Derry en Irlande du Nord
, une marche pacifiste tournait au massacre... En 1983, U2 rend hommage aux victimes avec "Sunday Bloody Sunday", leur premier grand succès qui débute sur un riff martial de The Edge... Lire la suite, ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !