- Lire

« On peut aimer un livre et ne pas s’en sentir l’éditeur potentiel »

Marie Torres - 19 août 2017
Il dirige les collections «Terre indienne» et «Terres d’Amérique» chez Albin Michel mais il est aussi fondateur et directeur de la librairie «Millepages» de Vincennes et fondateur du «Festival America». Rencontre avec Francis Geffard, grand amoureux de la littérature.
Francis Geffard © Jean-Luc Bertini

Micmag.net : Selon les chiffres du département du dépôt légal de la Bnf, en 2016, 77 986 titres ont été enregistrés. Chez Albin Michel combien de manuscrits sont annuellement, en moyenne, réceptionnés ? Combien sont publiés ?

Francis Geffard : En littérature française, ce sont environ 4000 manuscrits par an qui sont réceptionnés chez Albin Michel et il arrive qu’aucun ne soit retenu. Cette année, à la rentrée littéraire, sera publié le roman d’Emmanuelle Favier qui est arrivé par la poste.

En littérature étrangère, tous genres confondus, ce sont environ 1500 manuscrits qui sont reçus  chaque année. Pour ma part, je reçois environ 500 manuscrits rien que pour la littérature anglo-saxonne. Et j’en retiens à peine une dizaine chaque année.

M. : Vous dirigez, les collections «Terre indienne» et «Terres d’Amérique», comment sélectionne-t-on des textes étrangers ?

F. G. : Tout d’abord il faut les lire ou les faire lire. Ensuite c’est la singularité de la voix et de l’univers de l’auteur qui s’imposent. Au-delà d’un livre, il faut essayer de cerner l’œuvre à venir d’un écrivain et comment on peut l’accompagner. C’est une question de goût et d’intuition. Le plus souvent, on fait l’acquisition des droits d’un ouvrage avant même qu’il soit paru dans son pays d’origine si bien qu’on a peu d’éléments d’appréciation à part ce que l’on ressent en le lisant.

M. : Editer c’est faire des choix et c’est aussi prendre des risques, qu’est-ce qui vous pousse à défendre un titre ?

F. G. : On peut aimer un livre et ne pas s’en sentir l’éditeur potentiel. C’est là encore une question d’intuition et la décision finale s’impose presque naturellement. Ainsi pourra-t-on préférer un auteur moins parfait sur le plan technique et plus percutant sur le fond à un écrivain irréprochable sur le plan littéraire mais moins intéressant au bout du compte.

M. : Quel est la position d’Albin Michel par rapport au numérique ?

F. G. : Chaque nouveauté publiée dans la maison est disponible en version numérique. Comme tous les autres éditeurs, Albin Michel ne néglige aucun support de lecture et s’adapte à l’évolution des technologies.

M. : Comment voyez-vous l’avenir de la profession ?

F. G. : Tant qu’il y aura des gens pour qui la lecture est une activité irremplaçable, l’édition aura de l’avenir. C’est à nous tous de veiller à ce que les livres soient accessibles au plus grand nombre, à commencer par les enfants et les jeunes.

M. : Votre plus belle surprise d’éditeur ?

F. G. : C’est d’avoir donné envie à Anthony Doerr, après un séjour au Festival de St Malo en 2006, d’écrire un roman qui retrace l’histoire de cette ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre, c’est Toute la lumière que nous ne pouvons voir, et il a obtenu le prix Pullitzer en 2015.

M. : Vous êtes le fondateur et le directeur de la librairie Millepages de Vincennes, et aussi fondateur du Festival America, un grand amoureux de la littérature donc mais avez-vous le temps de lire en dehors de vos lectures «professionnelles» ?

F. G. : Il est difficile pour moi de trouver le temps de lire en dehors de mes centres d’intérêt éditoriaux. Je suis toujours animé de la volonté de découvrir de nouvelles voix et j’y consacre une bonne partie de mon énergie tout en y trouvant énormément de plaisir.

Pour en savoir plus sur Albin Michel, ici

A lire aussi

Le livre dans tous ses états !

« Le livre est à la fois une boîte de Pandore et une corne d’abondance » Laurence Schwalm, dirigeante-fondatrice des éditions Ex Aequo

« 15K propose chaque mois une nouvelle inédite d’un auteur contemporain francophone » , Dany Grard, fondatrice des éditions numérique 15K

« Lire permet de s'évader, de rêver, de réfléchir, de voir la vie autrement », Monique, lectrice assidue

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)