- Lire

Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique...

Marie Torres - 30 octobre 2017
Avoir à portée de main l'essentiel de l'Histoire mondiale de l'Art, richement illustrée et accessible à tous, c'est l'enjeu de ce "Petit Larousse". Balade au pays où la Beauté est reine.

"Il est bien difficile, pour ne pas dire impossible de dater la naissance de l'art. Les hommes préhistoriques nous ont ainsi laissé des peintures rupestres qui datent pour l'essentiel de - 32 000 à - 12 000. Les historiens s'interrogent encore sur leur signification, de même que sur celle des sculptures de femmes aux formes rebondies qui datent également de cette époque. Quoi qu'il en soit, c'est sans conteste avec l'invention de l'écriture qu'apparaît ce que l'on appelle aujourd'hui l'art".

Le décor est posé, la grande histoire de l'Art peut commencer. Elle débute avec les tablettes de Mésopotamie et se poursuit de siècle en siècle, de l'art paléochrétien au Gréco, du Caravage à Renoir, de Klimt à Hopper, de Pollack à Banksy...

Elle ne manque pas de se poser, de s'arrêter sur chaque période, chaque école, chaque style, chaque artiste marquant qu'elle analyse en quelques mots et quelques dates. Quelques citations et illustrations. Et c'est là la grande force de cet ouvrage : il nous en apprend beaucoup sans trop nous en dire. Il nous donne juste les clés nécessaires pour voyager seul dans le merveilleux et mystérieux monde de l'Art.

Au fil des pages, certains seront ravis de renouer avec les "anciens", avec la pureté et la légèreté d'un Botticelli ou d'un de Vinci ; et d'autres seront surpris par des artistes contemporains qu'ils pensaient être à mille lieues de leurs goûts... Bref, chacun y trouvera son bonheur.

Un bel ouvrage à garder à portée de main... ou à offrir.

Marie Torres pour www.micmag.net
Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art
Vincent Brocvielle
Editions Larousse, 11 octobre 2017
24,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."