- Lire

Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique...

Marie Torres - 30 octobre 2017
Avoir à portée de main l'essentiel de l'Histoire mondiale de l'Art, richement illustrée et accessible à tous, c'est l'enjeu de ce "Petit Larousse". Balade au pays où la Beauté est reine.

"Il est bien difficile, pour ne pas dire impossible de dater la naissance de l'art. Les hommes préhistoriques nous ont ainsi laissé des peintures rupestres qui datent pour l'essentiel de - 32 000 à - 12 000. Les historiens s'interrogent encore sur leur signification, de même que sur celle des sculptures de femmes aux formes rebondies qui datent également de cette époque. Quoi qu'il en soit, c'est sans conteste avec l'invention de l'écriture qu'apparaît ce que l'on appelle aujourd'hui l'art".

Le décor est posé, la grande histoire de l'Art peut commencer. Elle débute avec les tablettes de Mésopotamie et se poursuit de siècle en siècle, de l'art paléochrétien au Gréco, du Caravage à Renoir, de Klimt à Hopper, de Pollack à Banksy...

Elle ne manque pas de se poser, de s'arrêter sur chaque période, chaque école, chaque style, chaque artiste marquant qu'elle analyse en quelques mots et quelques dates. Quelques citations et illustrations. Et c'est là la grande force de cet ouvrage : il nous en apprend beaucoup sans trop nous en dire. Il nous donne juste les clés nécessaires pour voyager seul dans le merveilleux et mystérieux monde de l'Art.

Au fil des pages, certains seront ravis de renouer avec les "anciens", avec la pureté et la légèreté d'un Botticelli ou d'un de Vinci ; et d'autres seront surpris par des artistes contemporains qu'ils pensaient être à mille lieues de leurs goûts... Bref, chacun y trouvera son bonheur.

Un bel ouvrage à garder à portée de main... ou à offrir.

Marie Torres pour www.micmag.net
Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art
Vincent Brocvielle
Editions Larousse, 11 octobre 2017
24,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.