- Lire

« Paleoart » : Peintures et aquarelles de Dinosaures et autres animaux préhistoriques !

Jean-Christophe Mary - 4 novembre 2017
Voici certainement le projet le plus ambitieux de l’histoire récente de l’édition : éditer en grand format les fresques des animaux préhistoriques les plus emblématiques. Ce projet un peu fou, Zoe Lescaze et Walton Ford l’ont réalisé au terme d’un long et méticuleux travail de recherche.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Paléoart est un travail artistique original qui tente de reconstituer ou de représenter la vie préhistorique selon les connaissances actuelles et les preuves scientifiques au moment de la création de l'œuvre d'art. Le terme paléoart a été introduit à la fin des années 1980 par Mark Hallett pour l'art qui dépeint des sujets liés à la paléontologie. Ceux-ci peuvent être des représentations de restes fossiles ou des représentations des créatures vivantes et de leurs écosystèmes.

C’est en 1830 que le scientifique anglais Henry De la Beche peint la première œuvre de paléoart: ce tableau présente des reptiles préhistoriques qui se battent sous l’eau. Depuis, plusieurs artistes sont passés maitres de ce genre : Mauricio Anton, Julius Csotonyi, John Gurche, James Gurney, Doug Henderson, Raul Martin, Gregory S. Paul, Luis Rey, William Stout ou Peter Trusler ont donné corps aux dinosaures, aux mammouths laineux, aux hommes des cavernes et à d’autres créatures et ont ainsi participé à façonner notre compréhension de ce passé.

Cependant, pour la plus grande partie de l'histoire du Paléoart, qui a duré près de 190 ans, les bons auteurs ne sont pas si nombreux. Pour apprécier le Paléoart, il faut aimer l'histoire de la science. L’écrivain New Yorkaise Zoe Lescaze est une passionnée d’art et l'histoire de l'art. Walton Ford est un artiste qui peint dans le style des illustrations naturalistes. Comme vous pouvez vous y attendre, le point fort de ce livre n'est pas dans le contenu scientifique, mais présente les paléoartistes et leurs œuvres majeures entre 1830 et le milieu des années 1980.

A chaque page on découvre une œuvre d'art reproduite accompagné d’un petite texte explicatifs de Zoe Lescaze et d’une préface de Walton Ford. Le livre expose une sélection d’œuvres puisées dans d’importants musées d’histoire naturelle, d’obscures archives et des collections privées, avec de nouvelles reproductions d’œuvres clés du genre, comme les représentations de dinosaures du précurseur Charles R. Knight, conservées à Chicago, ainsi que de petits chefs-d’œuvres peu connus comme la mosaïque monumentale d’A.M. Belashov à Moscou. Du plus menaçant au plus fantasmagorique, Paléoart, Visions des temps préhistoriques est un hommage aux animaux préhistoriques dans l’art, et nous aide à comprendre ces bêtes sauvages disparues tant aimées à travers un nouveau prisme, celui de l’histoire de l’art.

Moins facile à porter qu’une encyclopédie, ce livre d’art (29,2 x 4 x 38,4 cm ) ) est conçu comme une sorte de musée portatif où le lecteur se prend à rêver. Vous ne serez pas en mesure de lire ce livre dans le bus, il sera difficile de trouver une bibliothèque pour cela, et vous aurez besoin d'une table pour le consulter. Que le livre soit si gros est une bonne chose puisque les oeuvres sont reproduites dans les moindres détails. Paleoart est un livre visuellement magnifique où la reproduction et l'impression des illustrations sont de la plus haute qualité. Plusieurs des illustrations sont présentées ici en doubles pages avec une intensité de couleur remarquable. Si vous aimez l'histoire du paléo, ce livre est pour vous !

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« Paleoart » Visions des temps préhistoriques
Relié: 291 pages
Editeur : Taschen
75 euros
Édition en Espagnol

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.