- Lire

Culture Whisky : Plongée dans l'histoire des grands pays du whisky !

Jean-Christophe Mary - 26 mars 2018
Si le film de Ken Loach « La Part des Anges » vous a ouvert les portes de cette eau de vie aux arômes et aux saveurs si particuliers, cet ouvrage de référence devrait à coup sûr enchanté l'amateur de Whisky que vous êtes.

Êtes-vous « straight up » ou whisky « on the rocks » ? Amateur de scotch ou d’irish ? Plutôt bourbon, japonais ou… breton ? Êtes-vous bar, pub, lounge ou saloon ? Cet ouvrage s’adresse à tous amateurs et passionnés de cette eau de vie qui souhaitent en savoir plus sur les différents malt et bourbon dégustés chaque jour sur la planète.

L’auteur Patrick Mahé (Paris Match, Télé 7 jours) et le photographe David Lefranc nous ouvrent les portes de l’univers magique de cette eau-de-vie (uisce beatha, en langue gaélique). Né sous le trèfle irlandais à l’époque des moines et des saints, le whiskey de l’île verte, devenu whisky, puis scotch en Écosse, a conquis la planète dans les plis du tartan des régiments de Highlanders, héritiers de « Braveheart ». Il a franchi les mers derrière les « Scot-Irish » émigrant vers le Nouveau Monde. La France des rois donna au whiskey d’Amérique, à Louisville, le sceau des Bourbons. D’où son nom au Kentucky.

Aujourd’hui, l’on s’extasie devant la qualité du whisky japonais, issu des petits secrets de l’Écosse, qui fête ses 90 ans. Bourbon, Scotch, Single Malt Irish Wiskey, vous saurez tout sur le pays d’origine, les palettes d’arômes et de saveurs, la teneur en alcool, les méthodes de fabrication sans compter les bonnes adresses et lieux de dégustation. Tout y est raconté, livré avec des détails croustillants augmentés de petites notes de dégustation, de cartes exclusives et d’un « Top 100 » préparé par Thierry Bénitah, directeur général de La Maison du Whisky (la référence depuis 1956). Une véritable bible pour guider amateurs et néophytes dans leur recherche du St Graal.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Culture Whisky
Patrick Mahé (Auteur) David Lefranc (Photographie)
Editeur, Epa Eds, Septembre 2017 Guide (relié)
35 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.
 
Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe.