- Lire

Eugène Delacroix, témoin privilégié des événements de son temps

Marie Torres - 9 avril 2018
Alors qu'on célèbre le 220e anniversaire de la naissance d'Eugène Delacroix, Paris, où le peintre a passé la plus grande partie de sa vie, lui consacre une exposition au Louvre et les Editions Larousse rappellent leur très beau livre sur l'artiste. (Re) découverte, d'un artiste majeur et attachant.

Héritier du classicisme et chef de file de l'école romantique, Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 et mort le 18 août 1863, est à l'honneur jusqu'au 23 juillet prochain au Musée du Louvre. L'occasion de revenir sur ce grand artiste qui a traversé une des périodes les plus tourmentées de notre histoire. Pensez donc, il a connu deux empereurs, trois rois, une république et deux révolutions !

Mais si Delacroix a été le témoin de grands événéments historiques, il a été aussi au centre d'une vie culturelle riche, enthousiaste, bouillonnante.

"Eugène Delacroix partage les goûts de toute une génération d'artistes que l'on qualifie bientôt de "romantiques". Ils se réunissent notamment chez Charles Nodier, écrivain et romancier qui participe grandement à la diffusion des oeuvres venues d'outre-Manche. [...] Il réunit des écrivains comme Stendhal, Victor Hugo, Sainte-Beuve, Alexandre Dumas et des musiciens comme Berlioz."

C'est cet homme-là, l'observateur, le créateur, le voyageur, l'ami des grands artistes de son époque, que les éditions Larousse présentent à travers sa biographie et ses 100 plus grandes oeuvres avec, pour chacune, des précisions sur le lieu et la date d'exécution, les dimensions, le support et le matériau utilisés...

Et, lorsque vous aurez renoué avec l'artiste et ses créations, pourquoi ne pas parfaire vos connaissances en vous rendant au Louvre voir l'exposition qui lui est consacrée : une belle rétrospective qui réunit 180 oeuvres ... A la sortie, vous serez peut-être tenté par un petit détour par la rue Fürstemberg , niché dans son appartement, se trouve son Musée avec  ses peintures, dessins, estampes, manuscrits mais aussi des objets qui lui ont appartenu comme sa palette ou ses pinceaux... Et, bien sûr, il vous sera impossible de terminer votre parcours sans une visite au Père Lachaise, division 49, où il repose.

"Mon tombeau sera au cimetière du Père-Lachaise, sur la hauteur, dans un endroit un peu écarté. Il n'y sera placé ni emblème, ni buste, ni statue. Mon tombeau sera copié très-exactement sur l'antique, ou Vignole, ou Palladio, avec des saillies très-prononcées, contrairement à tout ce qui se fait aujourd'hui en architecture. »

Delacroix, un peintre majeur et un homme attachant...

A voir aussi...

Eugène Delacroix jusqu'au 23 juillet 2018 au Musée du Louvre

Le Musée Atelier Eugène Delacroix

Eugène Delacroix au Père Lachaise

Marie Torres pour www.micmag.net
Eugène Delacroix
Johann Protais
Editions Larousse
12,90 euros

Coloriage Eugène Delacroix
Collection coloriages anti-stress
8,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.
 
Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe.