- Lire

Eugène Delacroix, témoin privilégié des événements de son temps

Marie Torres - 9 avril 2018
Alors qu'on célèbre le 220e anniversaire de la naissance d'Eugène Delacroix, Paris, où le peintre a passé la plus grande partie de sa vie, lui consacre une exposition au Louvre et les Editions Larousse rappellent leur très beau livre sur l'artiste. (Re) découverte, d'un artiste majeur et attachant.

Héritier du classicisme et chef de file de l'école romantique, Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 et mort le 18 août 1863, est à l'honneur jusqu'au 23 juillet prochain au Musée du Louvre. L'occasion de revenir sur ce grand artiste qui a traversé une des périodes les plus tourmentées de notre histoire. Pensez donc, il a connu deux empereurs, trois rois, une république et deux révolutions !

Mais si Delacroix a été le témoin de grands événéments historiques, il a été aussi au centre d'une vie culturelle riche, enthousiaste, bouillonnante.

"Eugène Delacroix partage les goûts de toute une génération d'artistes que l'on qualifie bientôt de "romantiques". Ils se réunissent notamment chez Charles Nodier, écrivain et romancier qui participe grandement à la diffusion des oeuvres venues d'outre-Manche. [...] Il réunit des écrivains comme Stendhal, Victor Hugo, Sainte-Beuve, Alexandre Dumas et des musiciens comme Berlioz."

C'est cet homme-là, l'observateur, le créateur, le voyageur, l'ami des grands artistes de son époque, que les éditions Larousse présentent à travers sa biographie et ses 100 plus grandes oeuvres avec, pour chacune, des précisions sur le lieu et la date d'exécution, les dimensions, le support et le matériau utilisés...

Et, lorsque vous aurez renoué avec l'artiste et ses créations, pourquoi ne pas parfaire vos connaissances en vous rendant au Louvre voir l'exposition qui lui est consacrée : une belle rétrospective qui réunit 180 oeuvres ... A la sortie, vous serez peut-être tenté par un petit détour par la rue Fürstemberg , niché dans son appartement, se trouve son Musée avec  ses peintures, dessins, estampes, manuscrits mais aussi des objets qui lui ont appartenu comme sa palette ou ses pinceaux... Et, bien sûr, il vous sera impossible de terminer votre parcours sans une visite au Père Lachaise, division 49, où il repose.

"Mon tombeau sera au cimetière du Père-Lachaise, sur la hauteur, dans un endroit un peu écarté. Il n'y sera placé ni emblème, ni buste, ni statue. Mon tombeau sera copié très-exactement sur l'antique, ou Vignole, ou Palladio, avec des saillies très-prononcées, contrairement à tout ce qui se fait aujourd'hui en architecture. »

Delacroix, un peintre majeur et un homme attachant...

A voir aussi...

Eugène Delacroix jusqu'au 23 juillet 2018 au Musée du Louvre

Le Musée Atelier Eugène Delacroix

Eugène Delacroix au Père Lachaise

Marie Torres pour www.micmag.net
Eugène Delacroix
Johann Protais
Editions Larousse
12,90 euros

Coloriage Eugène Delacroix
Collection coloriages anti-stress
8,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.