- Lire

Meurtres Mot compte Triple

Marie Torres - 6 juin 2018
Pas facile de publier un premier roman ! Jean-Christophe Ménioux a contourné la difficulté et nous présente : "Meurtres Mot compte Triple". Un très bon thriller où se mêlent meurtres, jeu et faits d'actualité. Rencontre.

Micmag.net : Vous venez de publier votre premier roman "Meurtres Mot compte Triple", comment est né votre projet ?

J.C.M. : L'idée de ce roman et de sa trame est née durant une nuit blanche. Des histoires j'en avais déjà beaucoup commencées mais sans jamais les terminer. Celle-ci je l'ai menée jusqu'au bout et, contrairement aux autres que j'écrivais en me laissant porter par l'inspiration, je l'ai commencée en rédigeant le début et... la fin. Puis, j'ai écrit les scènes-clés du livre, ainsi je savais exactement où j'allais.

M. : Le tueur en série, qui sévit dans votre récit, dissimule des lettres de Scrabble sur le lieu de ses crimes... L'histoire fait un peu penser au roman d'Arturo Reverte Perez, Le maître flamand...

J.C.M. : En effet, j'ai lu le livre d'Arturo Reverte Perez. Son idée d'associer le jeu d'échec à l'enquête policière, m'a fasciné.

M. : Pourquoi le Scrabble ?

J.C.M. : Parce que je suis un ancien champion de Scrabble et que j'ai collaboré pendant longtemps à la revue Scrabblerama ! Cette fameuse nuit blanche, j'ai eu l'idée de fignoler quelques casse- têtes que j'avais imaginés pour la revue et de les combiner avec une histoire solide.

M. : "Meurtres Mot compte Triple" est un thriller assez atypique : meurtres en série, jeu, mais aussi des faits d'espionnage liés au nucléaire iranien...

J.C.M. : Je tenais aussi à lui donner une dimension géopolitique, c'est pourquoi je l'ai construit en deux parties : une enquête ludique sur des meurtres en série et une traque mêlant des faits réels d'actuatité. Mais mon ouvrage reste un thriller même si, c'est vrai, j'y ai glissé quelques idées qui me tiennent à coeur comme le repli sur soi dans notre société, ou certaines dérives de la technologie...

M. : Le tout est très bien documenté. Votre secret ?

J.C.M. : J'ai fait relire le manuscrit par des experts : un flic de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) pour la partie enquête, un ami psychiatre pour le côté "profilage" et la psychologie des personnages. Quant aux sujets techniques concernant le nucléaire iranien, je n'ai eu qu'à faire quelques recherches sur Internet où j'ai trouvé l'essentiel des informations.

M. : Difficile de faire éditer son premier manuscrit ?

J.C.M. : Surtout le premier livre d'un parfait inconnu ! J'ai contacté les grandes maisons qui éditent des thrillers mais elles reçoivent des centaines de manuscrits et privilégient les auteurs connus qui ont déjà publié. Elles ne prennent pas de risques et incitent à l'autoédition. C'est ce que j'ai fait en me tournant vers Edilivre où on peut se faire éditer gratuitement. C'est l'offre de base, ils proposent aussi des "services auteurs", payants et facultatifs, comme une couverture personnalisée, un communiqué de presse ou une bande annonce.

M. : Un nouveau projet ?

J.C.M. : Je travaille déjà à la suite, un deuxième thriller qui reprend les personnages principaux de " Meurtres Mot compte Triple". J'ai mis trois ans pour écrire le premier, donc n'attendez rien avant fin 2019 !

M. : Un conseil à donner aux "aspirants" auteurs ?

J.C.M. : Allez au bout de vos rêves et de vos passions !


Marie Torres pour www.micmag.net
Meurtres Mot compte Triple
Jean-Christophe Ménioux
Edilivre, mars 2018
20,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)