- Lire

1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie

Jean-Christophe Mary - 29 octobre 2018
De Roger Fenton à William Eggleston, de Henry Fox Talbot à Nick Knight en passant par Henri Cartier Bresson ou Dorothea Lange, cette anthologie analyse les 1001 clichés qui ont marqué l’histoire de la photographie de 1826 à nos jours.

Oeuvres d'art novatrices ou documents historiques, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de photos et présente une galerie d'images qui ont changé le monde. A une époque où des millions de clichés sont pris chaque jour, ces images incroyables se distinguent par leur contenu accrocheur et leurs prouesses techniques. Cet ouvrage, exhaustif, raconte l'histoire derrière l'objectif et met en lumière la façon dont cette puissante forme d'art a façonné le monde moderne.

De Roger Fenton à William Eggleston, en passant par Henri Cartier-Bresson et Dorothea Lange, tous les grands photographes sont présents. Ici chacun des clichés est illustré par un texte instructif qui revient sur leur travail et l'impact de leur œuvre. De Point de vu du gras  par Joseph Nicéphore Niépce pris en 1827 à Assasinat en Turquie de Burhan Ozbilici en 2016, à chaque épreuve le lecteur trouve une légende, un texte explicatif avec le nom de l’auteur, le lieu et la technique utilisée. Chaque cliché est remis dans son contexte historique, raconte la technique, les conditions de prise de vue, les choix de réglages.

A côté de ces stars de la photographie et de leurs images puissantes, on découvre des clichés de photographes peu connu du grand public comme cette impressionnante Caverne de glace par Herbert Ponting en 1911, ces images de guerre avec soldat au visage mutilé en 1917 ou cette photo unique réunissant autour d’un piano Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Elvis Presley et Johnny Cash capturée dans les mythique Studios Sun à Memphis.

Chaque texte contient des anecdotes fascinantes qui vont surprendre. En plongeant dans cet ouvrage, on comprend mieux ce que signifie produire une bonne photo, ce qui donne sens à l’image et va interpeller le spectateur. Le photographe regarde en profondeur développe sa vision de l’instant présent avec l’intention de raconter une histoire qui deviendra témoignage, instrument de propagande ou de simple objet de poésie. Ce livre propose autant de pistes de réflexion pour développer sa créativité dans l'art de la photographie. Une belle source d'inspiration pour amateurs et professionnels de la photo.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie
Préface : Dimitri Beck
Traduction (Anglais) : un collectif de traducteurs
Editions Flammarion,2018
35 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


Notícias

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.