- Lire

1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie

Jean-Christophe Mary - 29 octobre 2018
De Roger Fenton à William Eggleston, de Henry Fox Talbot à Nick Knight en passant par Henri Cartier Bresson ou Dorothea Lange, cette anthologie analyse les 1001 clichés qui ont marqué l’histoire de la photographie de 1826 à nos jours.

Oeuvres d'art novatrices ou documents historiques, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de photos et présente une galerie d'images qui ont changé le monde. A une époque où des millions de clichés sont pris chaque jour, ces images incroyables se distinguent par leur contenu accrocheur et leurs prouesses techniques. Cet ouvrage, exhaustif, raconte l'histoire derrière l'objectif et met en lumière la façon dont cette puissante forme d'art a façonné le monde moderne.

De Roger Fenton à William Eggleston, en passant par Henri Cartier-Bresson et Dorothea Lange, tous les grands photographes sont présents. Ici chacun des clichés est illustré par un texte instructif qui revient sur leur travail et l'impact de leur œuvre. De Point de vu du gras  par Joseph Nicéphore Niépce pris en 1827 à Assasinat en Turquie de Burhan Ozbilici en 2016, à chaque épreuve le lecteur trouve une légende, un texte explicatif avec le nom de l’auteur, le lieu et la technique utilisée. Chaque cliché est remis dans son contexte historique, raconte la technique, les conditions de prise de vue, les choix de réglages.

A côté de ces stars de la photographie et de leurs images puissantes, on découvre des clichés de photographes peu connu du grand public comme cette impressionnante Caverne de glace par Herbert Ponting en 1911, ces images de guerre avec soldat au visage mutilé en 1917 ou cette photo unique réunissant autour d’un piano Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Elvis Presley et Johnny Cash capturée dans les mythique Studios Sun à Memphis.

Chaque texte contient des anecdotes fascinantes qui vont surprendre. En plongeant dans cet ouvrage, on comprend mieux ce que signifie produire une bonne photo, ce qui donne sens à l’image et va interpeller le spectateur. Le photographe regarde en profondeur développe sa vision de l’instant présent avec l’intention de raconter une histoire qui deviendra témoignage, instrument de propagande ou de simple objet de poésie. Ce livre propose autant de pistes de réflexion pour développer sa créativité dans l'art de la photographie. Une belle source d'inspiration pour amateurs et professionnels de la photo.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie
Préface : Dimitri Beck
Traduction (Anglais) : un collectif de traducteurs
Editions Flammarion,2018
35 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Hey Jude des Beatles.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !