- Lire

Tattoos, la bible du tatouage

Jean-Christophe Mary - 30 décembre 2018
Tatouer est une chose magnifique et profonde. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre… Plus qu’un véritable phénomène de société, le tatouage est devenu un art à part entière.Ce livre nous emmène à la découverte de ce nouvel art contemporain.
Un tatouage, c'est un signe, un symbole, une amulette vivante que l'on porte indéfectiblement sur son corps, comme un gage d'éternité. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre, le tatouage exprime nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations.

Cette pratique ancestrale constitue à la fois un rite de passage, une célébration, un acte esthétique indiquant, par la seule force du tracé, la marque visible d'une identité. Autrefois réservé aux marins et aux mauvais garçons, le tatouage s'est largement popularisé. Avec 4000 professionnels en France et des centaines de milliers d'aficionados, l’engouement pour cette pratique est tel qu'on ne peut plus parler de phénomène de mode mais bien d'un phénomène de société.

Tattoos, la bible du tatouage met à l'honneur plus de 300 des meilleurs artistes du tatouage contemporain et décode pour nous leur sens caché et le contexte historique. Symboles, mythologie, créatures mythiques, anges et démons, animaux, religions, magie et mysticisme, nature, celtisme ou tribal, le tatouage, c'est le patrimoine intrinsèque de l’individu.

L'ouvrage dresse le portrait des têtes de file de la profession, telles que Duncan X, Tomas Tomas, Scott Campbell, la famille Leu ou Stéphanie Tamez, mais aussi des talents émergents qui oeuvrent à repousser les limites de cet art. Une sélection d'essais et de récits permettent d'aborder l'histoire et les aspects les plus érudits du tatouage, et de révéler ses diverses évolutions dans le monde. En explorant les liens entre la culture du tatouage actuel et les figures et développements emblématiques du passé récent, ce livre montre comment les styles traditionnels de cette forme d'art séculaire se fondent dans les nouvelles tendances.

Un livre que l'on peut lire page à page ou bien picorer au gré de son envie. Et, clairement, on y prend un vrai plaisir. Indispensable à tous les amateurs de tatouages.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Tattoos,la bible du tatouage contemporain
TTTism, Nick Schonberger
Editions su Chêne, 2018
49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France au Gréco (1541-1614),né en Crète, formé en Italie et devenu célèbre en Espagne. Peintures, dessins, sculptures... au total près de 80 oeuvres sont présentées au Grand Palais jusqu'au 10 février prochain. Lire la suite, ici.

Notícias

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."