- Lire

Tattoos, la bible du tatouage

Jean-Christophe Mary - 30 décembre 2018
Tatouer est une chose magnifique et profonde. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre… Plus qu’un véritable phénomène de société, le tatouage est devenu un art à part entière.Ce livre nous emmène à la découverte de ce nouvel art contemporain.
Un tatouage, c'est un signe, un symbole, une amulette vivante que l'on porte indéfectiblement sur son corps, comme un gage d'éternité. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre, le tatouage exprime nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations.

Cette pratique ancestrale constitue à la fois un rite de passage, une célébration, un acte esthétique indiquant, par la seule force du tracé, la marque visible d'une identité. Autrefois réservé aux marins et aux mauvais garçons, le tatouage s'est largement popularisé. Avec 4000 professionnels en France et des centaines de milliers d'aficionados, l’engouement pour cette pratique est tel qu'on ne peut plus parler de phénomène de mode mais bien d'un phénomène de société.

Tattoos, la bible du tatouage met à l'honneur plus de 300 des meilleurs artistes du tatouage contemporain et décode pour nous leur sens caché et le contexte historique. Symboles, mythologie, créatures mythiques, anges et démons, animaux, religions, magie et mysticisme, nature, celtisme ou tribal, le tatouage, c'est le patrimoine intrinsèque de l’individu.

L'ouvrage dresse le portrait des têtes de file de la profession, telles que Duncan X, Tomas Tomas, Scott Campbell, la famille Leu ou Stéphanie Tamez, mais aussi des talents émergents qui oeuvrent à repousser les limites de cet art. Une sélection d'essais et de récits permettent d'aborder l'histoire et les aspects les plus érudits du tatouage, et de révéler ses diverses évolutions dans le monde. En explorant les liens entre la culture du tatouage actuel et les figures et développements emblématiques du passé récent, ce livre montre comment les styles traditionnels de cette forme d'art séculaire se fondent dans les nouvelles tendances.

Un livre que l'on peut lire page à page ou bien picorer au gré de son envie. Et, clairement, on y prend un vrai plaisir. Indispensable à tous les amateurs de tatouages.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Tattoos,la bible du tatouage contemporain
TTTism, Nick Schonberger
Editions su Chêne, 2018
49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.