- Lire

Tattoos, la bible du tatouage

Jean-Christophe Mary - 30 décembre 2018
Tatouer est une chose magnifique et profonde. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre… Plus qu’un véritable phénomène de société, le tatouage est devenu un art à part entière.Ce livre nous emmène à la découverte de ce nouvel art contemporain.
Un tatouage, c'est un signe, un symbole, une amulette vivante que l'on porte indéfectiblement sur son corps, comme un gage d'éternité. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre, le tatouage exprime nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations.

Cette pratique ancestrale constitue à la fois un rite de passage, une célébration, un acte esthétique indiquant, par la seule force du tracé, la marque visible d'une identité. Autrefois réservé aux marins et aux mauvais garçons, le tatouage s'est largement popularisé. Avec 4000 professionnels en France et des centaines de milliers d'aficionados, l’engouement pour cette pratique est tel qu'on ne peut plus parler de phénomène de mode mais bien d'un phénomène de société.

Tattoos, la bible du tatouage met à l'honneur plus de 300 des meilleurs artistes du tatouage contemporain et décode pour nous leur sens caché et le contexte historique. Symboles, mythologie, créatures mythiques, anges et démons, animaux, religions, magie et mysticisme, nature, celtisme ou tribal, le tatouage, c'est le patrimoine intrinsèque de l’individu.

L'ouvrage dresse le portrait des têtes de file de la profession, telles que Duncan X, Tomas Tomas, Scott Campbell, la famille Leu ou Stéphanie Tamez, mais aussi des talents émergents qui oeuvrent à repousser les limites de cet art. Une sélection d'essais et de récits permettent d'aborder l'histoire et les aspects les plus érudits du tatouage, et de révéler ses diverses évolutions dans le monde. En explorant les liens entre la culture du tatouage actuel et les figures et développements emblématiques du passé récent, ce livre montre comment les styles traditionnels de cette forme d'art séculaire se fondent dans les nouvelles tendances.

Un livre que l'on peut lire page à page ou bien picorer au gré de son envie. Et, clairement, on y prend un vrai plaisir. Indispensable à tous les amateurs de tatouages.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Tattoos,la bible du tatouage contemporain
TTTism, Nick Schonberger
Editions su Chêne, 2018
49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)