- Lire

Tattoos, la bible du tatouage

Jean-Christophe Mary - 30 décembre 2018
Tatouer est une chose magnifique et profonde. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre… Plus qu’un véritable phénomène de société, le tatouage est devenu un art à part entière.Ce livre nous emmène à la découverte de ce nouvel art contemporain.
Un tatouage, c'est un signe, un symbole, une amulette vivante que l'on porte indéfectiblement sur son corps, comme un gage d'éternité. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre, le tatouage exprime nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations.

Cette pratique ancestrale constitue à la fois un rite de passage, une célébration, un acte esthétique indiquant, par la seule force du tracé, la marque visible d'une identité. Autrefois réservé aux marins et aux mauvais garçons, le tatouage s'est largement popularisé. Avec 4000 professionnels en France et des centaines de milliers d'aficionados, l’engouement pour cette pratique est tel qu'on ne peut plus parler de phénomène de mode mais bien d'un phénomène de société.

Tattoos, la bible du tatouage met à l'honneur plus de 300 des meilleurs artistes du tatouage contemporain et décode pour nous leur sens caché et le contexte historique. Symboles, mythologie, créatures mythiques, anges et démons, animaux, religions, magie et mysticisme, nature, celtisme ou tribal, le tatouage, c'est le patrimoine intrinsèque de l’individu.

L'ouvrage dresse le portrait des têtes de file de la profession, telles que Duncan X, Tomas Tomas, Scott Campbell, la famille Leu ou Stéphanie Tamez, mais aussi des talents émergents qui oeuvrent à repousser les limites de cet art. Une sélection d'essais et de récits permettent d'aborder l'histoire et les aspects les plus érudits du tatouage, et de révéler ses diverses évolutions dans le monde. En explorant les liens entre la culture du tatouage actuel et les figures et développements emblématiques du passé récent, ce livre montre comment les styles traditionnels de cette forme d'art séculaire se fondent dans les nouvelles tendances.

Un livre que l'on peut lire page à page ou bien picorer au gré de son envie. Et, clairement, on y prend un vrai plaisir. Indispensable à tous les amateurs de tatouages.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Tattoos,la bible du tatouage contemporain
TTTism, Nick Schonberger
Editions su Chêne, 2018
49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 2 mars 2019, l'artiste du street art, Bordalo II, expose ses sculptures géantes dans un espace brut de 700 m, dans le 13e arrondissement de Paris, pour dénoncer les ravages de notre société de consommation sur la nature. Lire la suite, ici.

Ultima hora

Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.
 
Brésil

Plus de 4000 professionnels du livre ont signé une pétition en ligne, pour soutenir la candidature de Fernando Haddad (Parti des travailleurs) à la présidence et alerter sur les dérives de son opposant Jair Bolsonaro.