- Lire

La pyramide de boue

Marie Torres - 18 juin 2019
Sur fond de bataille entre plusieurs entreprises de construction, le commissaire Montalbano et son équipe enquêtent sur la mort étrange d'un expert-comptable. Une histoire bien ficellée et des personnages toujours aussi attachants. Un très bon polar.

Etrange enquête qui débute à Vigata. Le corps d'un homme est retrouvé sans vie dans un tuyau, sur un chantier boueux. Vêtu que d'un tricot et d'un caleçon, il a été abattu d'une balle entre les omoplates. A l'entrée du tunnel, un vélo a été abandonné sur le sol. Très vite on apprend que la victime, Giugiu Nicotra, était expert-comptable et vivait avec une jeune allemande, Inge.

Dans le petit commissariat, l'équipe du commissaire Montalbano se pose mille questions et fait autant de suppositions. Que fuyait cet homme ? D'où venait-il ? Pourquoi n'a-t-il pas mis le vélo à l'intérieur du tuyau ?

"Il n'a pas pu le faire passqu'il est tombé et je ne crois pas qu'il était encore en mesure de raisonner clairement. Peut-être qu'il n'avait plus assez de force pour arrache le vélo à la boue.

- On a dû le surprendre dans son sommeil, supposa Mimi.

- Exactement. Après, il a dû se passer quelque chose qui lui a permis d'enfourcher la bicyclette et de s'enfuir. Mais on lui a tiré dans le dos et il a eu la force de se maintenir en selle.

- Ca me convainc, dit Fazio."

Le commissaire, épaulé par ses deux fidèles collaborateurs, Fazio et Mimi, se lance à la recherche d'un mystérieux homme, hébergé par l'expert-compatable et sa compagne. Mais tout est fait pour brouiller les pistes et intimider les témoins… La mafia n'est certainement pas loin.

On retrouve avec grand plaisir l'équipe du commissariat de Vigata : Montalbano, Mimi, Fazio, l'étonnant Catarella et bien sûr l'éternelle "fiancée", Livia. Une belle enquête qui met en lumière les manoeuvres frauduleuses des entreprises de construction… On aime beaucoup.

Lire aussi :

Nid de vipères

Serge Quadruppani : « Quand je traduis un auteur, Camilleri ou un autre, je me mets à son service » 

Marie Torres pour www.micmag.fr
La pyramide de boue
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Fleuve Noir, Mai 2019
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.