- Lire

Rockin' Squat nous ouvre la porte de 35 ans d’archives !

Jean-Christophe Mary - 8 mars 2020
Figure emblématique du hip hop français, Mathias Cassel, alias Rockin' Squat, a marqué les années 80 et 90 de son empreinte et de son art. Précurseur du rap français avec son collectif Assassin, au mileu des 80’s, le rappeur parisien est aussi un graffeur reconnu. Retour sur son histoire.

L’ouvrage, Rockin' Squat, Chronique d'une formule annoncée, revient sur ses débuts de « graffeur », quand il était jeune adolescent dans les rues de Paris, évoque son enfance aux Etats-Unis, la carrière d’Assassin, sa carrière solo et sa vie actuelle au Brésil où il est devenu producteur de festivals culturels dans les favelas. 

L’ouvrage intéressera particulièrement les fans d’Assassin, les premiers pas du collectif crée par Rockin' Squat, vite rejoints ensuite par DJ Clyde et Doctor L jusqu’à l’explosion médiatique du groupe, couronné par 3 albums fondateurs devenus aujourd'hui mythiques. Ce livre est un beau témoignage du parcours d’un groupe atypique dans la musique française. Dès les débuts, ce collectif militant et engagé a transformé la scène française en tribune pour dénoncer les bavures policières, les atteintes à l'environnement, la manipulation des médias ou le trafic d'armes

Côté musique, ce hip hop fédérateur puisait ses racines dans le rock, la soul, et le funk. A l’image de The Roots , Asian Dub Foundation Assassin fût un groupe de rap indépendant désirant mener, par l'intermédiaire du rap, un combat contre le système médiatique et politique. Il faisait souvent référence aux racines du rap en rappelant à son auditoire les fondements de la culture hip hop, rejetait toutes sortes de sectarisme et appelait au respect, à l'amour, à l'unité et à l'éducation.

Un bel ouvrage de 290 pages, illustré de 500 photos, très précis qui reprends année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du frère de Vincent Cassel et demi frère d'Hoolysiz. Un éclairage qui ravira les collectionneurs et puristes du genre hip hop.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Rockin' Squat, Chronique d'une formule annoncée
Mathias Cassel
Edition Livin'astro, Octobre 2019
49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.