- Lire

Rockin' Squat nous ouvre la porte de 35 ans d’archives !

Jean-Christophe Mary - 8 mars 2020
Figure emblématique du hip hop français, Mathias Cassel, alias Rockin' Squat, a marqué les années 80 et 90 de son empreinte et de son art. Précurseur du rap français avec son collectif Assassin, au mileu des 80’s, le rappeur parisien est aussi un graffeur reconnu. Retour sur son histoire.

L’ouvrage, Rockin' Squat, Chronique d'une formule annoncée, revient sur ses débuts de « graffeur », quand il était jeune adolescent dans les rues de Paris, évoque son enfance aux Etats-Unis, la carrière d’Assassin, sa carrière solo et sa vie actuelle au Brésil où il est devenu producteur de festivals culturels dans les favelas. 

L’ouvrage intéressera particulièrement les fans d’Assassin, les premiers pas du collectif crée par Rockin' Squat, vite rejoints ensuite par DJ Clyde et Doctor L jusqu’à l’explosion médiatique du groupe, couronné par 3 albums fondateurs devenus aujourd'hui mythiques. Ce livre est un beau témoignage du parcours d’un groupe atypique dans la musique française. Dès les débuts, ce collectif militant et engagé a transformé la scène française en tribune pour dénoncer les bavures policières, les atteintes à l'environnement, la manipulation des médias ou le trafic d'armes

Côté musique, ce hip hop fédérateur puisait ses racines dans le rock, la soul, et le funk. A l’image de The Roots , Asian Dub Foundation Assassin fût un groupe de rap indépendant désirant mener, par l'intermédiaire du rap, un combat contre le système médiatique et politique. Il faisait souvent référence aux racines du rap en rappelant à son auditoire les fondements de la culture hip hop, rejetait toutes sortes de sectarisme et appelait au respect, à l'amour, à l'unité et à l'éducation.

Un bel ouvrage de 290 pages, illustré de 500 photos, très précis qui reprends année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du frère de Vincent Cassel et demi frère d'Hoolysiz. Un éclairage qui ravira les collectionneurs et puristes du genre hip hop.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Rockin' Squat, Chronique d'une formule annoncée
Mathias Cassel
Edition Livin'astro, Octobre 2019
49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.