- Lire

Rockin' Squat nous ouvre la porte de 35 ans d’archives !

Jean-Christophe Mary - 8 mars 2020
Figure emblématique du hip hop français, Mathias Cassel, alias Rockin' Squat, a marqué les années 80 et 90 de son empreinte et de son art. Précurseur du rap français avec son collectif Assassin, au mileu des 80’s, le rappeur parisien est aussi un graffeur reconnu. Retour sur son histoire.

L’ouvrage, Rockin' Squat, Chronique d'une formule annoncée, revient sur ses débuts de « graffeur », quand il était jeune adolescent dans les rues de Paris, évoque son enfance aux Etats-Unis, la carrière d’Assassin, sa carrière solo et sa vie actuelle au Brésil où il est devenu producteur de festivals culturels dans les favelas. 

L’ouvrage intéressera particulièrement les fans d’Assassin, les premiers pas du collectif crée par Rockin' Squat, vite rejoints ensuite par DJ Clyde et Doctor L jusqu’à l’explosion médiatique du groupe, couronné par 3 albums fondateurs devenus aujourd'hui mythiques. Ce livre est un beau témoignage du parcours d’un groupe atypique dans la musique française. Dès les débuts, ce collectif militant et engagé a transformé la scène française en tribune pour dénoncer les bavures policières, les atteintes à l'environnement, la manipulation des médias ou le trafic d'armes

Côté musique, ce hip hop fédérateur puisait ses racines dans le rock, la soul, et le funk. A l’image de The Roots , Asian Dub Foundation Assassin fût un groupe de rap indépendant désirant mener, par l'intermédiaire du rap, un combat contre le système médiatique et politique. Il faisait souvent référence aux racines du rap en rappelant à son auditoire les fondements de la culture hip hop, rejetait toutes sortes de sectarisme et appelait au respect, à l'amour, à l'unité et à l'éducation.

Un bel ouvrage de 290 pages, illustré de 500 photos, très précis qui reprends année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du frère de Vincent Cassel et demi frère d'Hoolysiz. Un éclairage qui ravira les collectionneurs et puristes du genre hip hop.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Rockin' Squat, Chronique d'une formule annoncée
Mathias Cassel
Edition Livin'astro, Octobre 2019
49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)