- Lire

Notre série hebdo - Metallica, l'histoire cachée derrière chaque chanson

Marie Torres - 26 août 2020
Depuis 1981, Metallica s'est imposé à l'avant-garde du rock, hard rock et trash metal. Quelles sont les raisons de ce long succès ? Les sources d'inspiration du groupe ? Comment composent-ils leurs chansons ? Autant de questions auxquelles Chris Ingham tente de répondre dans son ouvrage

C'est en 1981, à Los Angeles, que Metallica se forme autour du batteur Lars Ulrich et du guitariste James Alan Hetfield. Depuis, et malgré la mort accidentelle de son bassiste Cliff Burton, le groupe a su s'imposer comme le "Big Four of Trash" (l'un des quatre plus grands groupes de trash métal) et se forger une forte réputation auprès des fans de musique underground.

Dans son ouvrage, Metallica, L'histoire cachée derrière chaque chanson, Chris Ingham revient, en quelques pages, sur l'histoire du groupe et sur ses influences. Ainsi, de Iron Maiden, Lars Ulrich dira en 1987 :

"Plus que quiconque, ce sont eux qui ont ouvert les portes au heavy métal dans les années 1980. Ils n'ont jamais renoncé, ce qui fait qu'ils nous ont beaucoup inspirés pour nous accrocher à ce en quoi on croit, au lieu de faire de la merde pour vendre des albums ou faire plaisir aux radios..."

"On recommence à nous détester et
j'aime plutôt ça.

Le batteur de Metallica avouera même, en 2015 :

"C'est sans doute à cause de Lemmy que j'ai voulu monter un groupe. C'est aussi simple que ça. J'ai découvert la musique de Motörhead en 1979, à la sortie d'Overkill. J'étais chez un disquaire, j'ai entendu le début d'Overkill avec son intro à la double grosse caisse, je n'avais jamais entendu ça de ma vie".


Mais cet ouvrage est d'abord, et surtout, consacré à l'analyse des plus grands succès du groupe. De Hit the Lights, extrait de leur premier album Kill 'Em All, à Spit Out the Bone, de l'album Hardwired…To Self-Destruct (2016).

Album après album, titre après titre, tout est exploré, décortiqué et accompagné de commentaires des intéressés. En 1996, par exemple, à la sortie de LoadKirk Hammett déclarait :

" On sort un album (Metallica) et tout d'un coup on est en plein rock grand public. Avec cet album (Load), on retourne à la marge. James(Hetfield) l'a très bien résumé. Il a dit : "On recommence à nous détester et j'aime plutôt ça." Je suis carrément d'accord avec ça.

Un ouvrage très bien documenté qui devrait ravir les fans d'autant plus qu'il est très largement illustré. Un beau cadeau.

Marie Torres pour www.micmag.net
Metallica, l'histoire cachée derrière chaque chanson (Relié)
Chris Ingham
Editions L'Imprévu, Juin 2020
24,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Liverpool : Sur les docks,
quatre garçons dans le vent

Liverpool ? On peut bien sûr penser à son équipe de foot mais aussi et surtout à ses quatre fabuleux garçons. Paul, John, George et Ringo à qui la ville rend un magnifique et permanent hommage. Embarquement immédiat. La suite, ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.