- Lire

Notre série hebdo - Metallica, l'histoire cachée derrière chaque chanson

Marie Torres - 26 août 2020
Depuis 1981, Metallica s'est imposé à l'avant-garde du rock, hard rock et trash metal. Quelles sont les raisons de ce long succès ? Les sources d'inspiration du groupe ? Comment composent-ils leurs chansons ? Autant de questions auxquelles Chris Ingham tente de répondre dans son ouvrage

C'est en 1981, à Los Angeles, que Metallica se forme autour du batteur Lars Ulrich et du guitariste James Alan Hetfield. Depuis, et malgré la mort accidentelle de son bassiste Cliff Burton, le groupe a su s'imposer comme le "Big Four of Trash" (l'un des quatre plus grands groupes de trash métal) et se forger une forte réputation auprès des fans de musique underground.

Dans son ouvrage, Metallica, L'histoire cachée derrière chaque chanson, Chris Ingham revient, en quelques pages, sur l'histoire du groupe et sur ses influences. Ainsi, de Iron Maiden, Lars Ulrich dira en 1987 :

"Plus que quiconque, ce sont eux qui ont ouvert les portes au heavy métal dans les années 1980. Ils n'ont jamais renoncé, ce qui fait qu'ils nous ont beaucoup inspirés pour nous accrocher à ce en quoi on croit, au lieu de faire de la merde pour vendre des albums ou faire plaisir aux radios..."

"On recommence à nous détester et
j'aime plutôt ça.

Le batteur de Metallica avouera même, en 2015 :

"C'est sans doute à cause de Lemmy que j'ai voulu monter un groupe. C'est aussi simple que ça. J'ai découvert la musique de Motörhead en 1979, à la sortie d'Overkill. J'étais chez un disquaire, j'ai entendu le début d'Overkill avec son intro à la double grosse caisse, je n'avais jamais entendu ça de ma vie".


Mais cet ouvrage est d'abord, et surtout, consacré à l'analyse des plus grands succès du groupe. De Hit the Lights, extrait de leur premier album Kill 'Em All, à Spit Out the Bone, de l'album Hardwired…To Self-Destruct (2016).

Album après album, titre après titre, tout est exploré, décortiqué et accompagné de commentaires des intéressés. En 1996, par exemple, à la sortie de LoadKirk Hammett déclarait :

" On sort un album (Metallica) et tout d'un coup on est en plein rock grand public. Avec cet album (Load), on retourne à la marge. James(Hetfield) l'a très bien résumé. Il a dit : "On recommence à nous détester et j'aime plutôt ça." Je suis carrément d'accord avec ça.

Un ouvrage très bien documenté qui devrait ravir les fans d'autant plus qu'il est très largement illustré. Un beau cadeau.

Marie Torres pour www.micmag.net
Metallica, l'histoire cachée derrière chaque chanson (Relié)
Chris Ingham
Editions L'Imprévu, Juin 2020
24,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

Notícias

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.