- Lire

Notre série hebdo - Metallica, l'histoire cachée derrière chaque chanson

Marie Torres - 26 août 2020
Depuis 1981, Metallica s'est imposé à l'avant-garde du rock, hard rock et trash metal. Quelles sont les raisons de ce long succès ? Les sources d'inspiration du groupe ? Comment composent-ils leurs chansons ? Autant de questions auxquelles Chris Ingham tente de répondre dans son ouvrage

C'est en 1981, à Los Angeles, que Metallica se forme autour du batteur Lars Ulrich et du guitariste James Alan Hetfield. Depuis, et malgré la mort accidentelle de son bassiste Cliff Burton, le groupe a su s'imposer comme le "Big Four of Trash" (l'un des quatre plus grands groupes de trash métal) et se forger une forte réputation auprès des fans de musique underground.

Dans son ouvrage, Metallica, L'histoire cachée derrière chaque chanson, Chris Ingham revient, en quelques pages, sur l'histoire du groupe et sur ses influences. Ainsi, de Iron Maiden, Lars Ulrich dira en 1987 :

"Plus que quiconque, ce sont eux qui ont ouvert les portes au heavy métal dans les années 1980. Ils n'ont jamais renoncé, ce qui fait qu'ils nous ont beaucoup inspirés pour nous accrocher à ce en quoi on croit, au lieu de faire de la merde pour vendre des albums ou faire plaisir aux radios..."

"On recommence à nous détester et
j'aime plutôt ça.

Le batteur de Metallica avouera même, en 2015 :

"C'est sans doute à cause de Lemmy que j'ai voulu monter un groupe. C'est aussi simple que ça. J'ai découvert la musique de Motörhead en 1979, à la sortie d'Overkill. J'étais chez un disquaire, j'ai entendu le début d'Overkill avec son intro à la double grosse caisse, je n'avais jamais entendu ça de ma vie".


Mais cet ouvrage est d'abord, et surtout, consacré à l'analyse des plus grands succès du groupe. De Hit the Lights, extrait de leur premier album Kill 'Em All, à Spit Out the Bone, de l'album Hardwired…To Self-Destruct (2016).

Album après album, titre après titre, tout est exploré, décortiqué et accompagné de commentaires des intéressés. En 1996, par exemple, à la sortie de LoadKirk Hammett déclarait :

" On sort un album (Metallica) et tout d'un coup on est en plein rock grand public. Avec cet album (Load), on retourne à la marge. James(Hetfield) l'a très bien résumé. Il a dit : "On recommence à nous détester et j'aime plutôt ça." Je suis carrément d'accord avec ça.

Un ouvrage très bien documenté qui devrait ravir les fans d'autant plus qu'il est très largement illustré. Un beau cadeau.

Marie Torres pour www.micmag.net
Metallica, l'histoire cachée derrière chaque chanson (Relié)
Chris Ingham
Editions L'Imprévu, Juin 2020
24,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !