- Lire

Notre série hebdo - Metallica, l'histoire cachée derrière chaque chanson

Marie Torres - 26 août 2020
Depuis 1981, Metallica s'est imposé à l'avant-garde du rock, hard rock et trash metal. Quelles sont les raisons de ce long succès ? Les sources d'inspiration du groupe ? Comment composent-ils leurs chansons ? Autant de questions auxquelles Chris Ingham tente de répondre dans son ouvrage

C'est en 1981, à Los Angeles, que Metallica se forme autour du batteur Lars Ulrich et du guitariste James Alan Hetfield. Depuis, et malgré la mort accidentelle de son bassiste Cliff Burton, le groupe a su s'imposer comme le "Big Four of Trash" (l'un des quatre plus grands groupes de trash métal) et se forger une forte réputation auprès des fans de musique underground.

Dans son ouvrage, Metallica, L'histoire cachée derrière chaque chanson, Chris Ingham revient, en quelques pages, sur l'histoire du groupe et sur ses influences. Ainsi, de Iron Maiden, Lars Ulrich dira en 1987 :

"Plus que quiconque, ce sont eux qui ont ouvert les portes au heavy métal dans les années 1980. Ils n'ont jamais renoncé, ce qui fait qu'ils nous ont beaucoup inspirés pour nous accrocher à ce en quoi on croit, au lieu de faire de la merde pour vendre des albums ou faire plaisir aux radios..."

"On recommence à nous détester et
j'aime plutôt ça.

Le batteur de Metallica avouera même, en 2015 :

"C'est sans doute à cause de Lemmy que j'ai voulu monter un groupe. C'est aussi simple que ça. J'ai découvert la musique de Motörhead en 1979, à la sortie d'Overkill. J'étais chez un disquaire, j'ai entendu le début d'Overkill avec son intro à la double grosse caisse, je n'avais jamais entendu ça de ma vie".


Mais cet ouvrage est d'abord, et surtout, consacré à l'analyse des plus grands succès du groupe. De Hit the Lights, extrait de leur premier album Kill 'Em All, à Spit Out the Bone, de l'album Hardwired…To Self-Destruct (2016).

Album après album, titre après titre, tout est exploré, décortiqué et accompagné de commentaires des intéressés. En 1996, par exemple, à la sortie de LoadKirk Hammett déclarait :

" On sort un album (Metallica) et tout d'un coup on est en plein rock grand public. Avec cet album (Load), on retourne à la marge. James(Hetfield) l'a très bien résumé. Il a dit : "On recommence à nous détester et j'aime plutôt ça." Je suis carrément d'accord avec ça.

Un ouvrage très bien documenté qui devrait ravir les fans d'autant plus qu'il est très largement illustré. Un beau cadeau.

Marie Torres pour www.micmag.net
Metallica, l'histoire cachée derrière chaque chanson (Relié)
Chris Ingham
Editions L'Imprévu, Juin 2020
24,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.