- Lire

Patrick Straumann, une passion pour le Brésil

Marie Torres - 2 décembre 2020
Ecrivain, journaliste et grand amoureux du Brésil et de sa culture, Patrick Straumann nous présente l'auteur brésilien, Euclides Da Cunha, et son ouvrage "L'invention de l'Amazonie" qu'il a préfacé. Rencontre.


Ecrivain, journaliste, critique de cinéma,
Patrick Straumann a une véritable passion pour le Brésil et sa culture. Amour qu'il nous fait découvrir dans son livre La meilleure part. Aujourd'hui, c'est le grand écrivain brésilien Euclides Da Cunha (1866/1909) et son ouvrage L'invitation de l'Amazonie - préfacé par ses soins - qu'il nous présente.

Micmag : Si Euclides da Cunha avait beaucoup de cordes à son arc - journaliste, sociologue... -, il est avant tout connu pour être un des plus grands écrivains brésiliens...

Patrick Straumann : Comme écrivain, son importance réside dans le fait qu'il a, sans doute le premier, confronté le Brésil du sud-est (le Brésil de Rio et de São Paulo) avec la réalité d'un nord-est miséreux, superstitieux, archaïque. Il a également transformé le « sertão », la région aride qui s’étend du Minas Gerais jusqu’à la Bahia, en une véritable « scène littéraire : le "nordeste" est devenu, au cours du 20e siècle, un des lieux emblématiques de la culture nationale — Jõao Guimaraes Rosa, par exemple, y a situé l’intrigue de son grand roman « Diadorim" ; plus tard, les cinéastes du Cinema Novo (Glauber Rocha, Rue Guerra) y ont tourné quelques uns de leurs films les plus importants.

M : Il a aussi apporté une vision nouvelle de la forêt amazonienne..

P.S. : Je dirais qu’il a proposé, à travers son projet amazonien, une toute nouvelle approche descriptive de la forêt tropicale, provocant une véritable (re)découverte de la région. Enfin, je mentionnerais aussi son style très particulier, basé sur un vocabulaire « métissé », qui emprunte autant à l’épopée qu’à la science et au journalisme.

Euclides D Cuhna était aussi un explorateur, un pionnier des études de terrain,

P.S. : Comme explorateur, Euclides Da Cunha a surtout participé à l’élaboration du tracé de la frontière entre le Brésil et le Pérou — son voyage est postérieur aux grands conflits frontaliers que le Brésil avait connu avec la France (1900) et la Bolivie (1903). En 1904/5, lorsque le Ministère des affaires extérieures l’envoie en Amazonie, il doit son ordre de mission à sa réputation d’écrivain et de « patriote », gagnée avec la publication de son ouvrage « Hautes Terres » qui livre une description très dramatique d'un conflit armé entre des rebelles mystiques du nord-est du Brésil et l’armée de la République.

Lire aussi, L'invention de l'Amazonie d'Euclides Da Cunha

Marie Torres pour www.micmag.net
Lisbonne, ville ouverte
Patrick Straumann
Éditeur : Chandeigne, 2018
17,50 euros
La meilleure part
Patrick Straumann
Éditeur : Chandeigne, 2014
17 euros
L'Aleijadinho "Le lépreux constructeurs de cathédrales
Patrick Straumann
Éditeur : Chandeigne, 2005
27 euros
L'invention de l'Amazonie
Euclides da Cunha
Editions Chandeigne, Octobre 2020
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.