- Lire

Patrick Straumann, une passion pour le Brésil

Marie Torres - 2 décembre 2020
Ecrivain, journaliste et grand amoureux du Brésil et de sa culture, Patrick Straumann nous présente l'auteur brésilien, Euclides Da Cunha, et son ouvrage "L'invention de l'Amazonie" qu'il a préfacé. Rencontre.


Ecrivain, journaliste, critique de cinéma,
Patrick Straumann a une véritable passion pour le Brésil et sa culture. Amour qu'il nous fait découvrir dans son livre La meilleure part. Aujourd'hui, c'est le grand écrivain brésilien Euclides Da Cunha (1866/1909) et son ouvrage L'invitation de l'Amazonie - préfacé par ses soins - qu'il nous présente.

Micmag : Si Euclides da Cunha avait beaucoup de cordes à son arc - journaliste, sociologue... -, il est avant tout connu pour être un des plus grands écrivains brésiliens...

Patrick Straumann : Comme écrivain, son importance réside dans le fait qu'il a, sans doute le premier, confronté le Brésil du sud-est (le Brésil de Rio et de São Paulo) avec la réalité d'un nord-est miséreux, superstitieux, archaïque. Il a également transformé le « sertão », la région aride qui s’étend du Minas Gerais jusqu’à la Bahia, en une véritable « scène littéraire : le "nordeste" est devenu, au cours du 20e siècle, un des lieux emblématiques de la culture nationale — Jõao Guimaraes Rosa, par exemple, y a situé l’intrigue de son grand roman « Diadorim" ; plus tard, les cinéastes du Cinema Novo (Glauber Rocha, Rue Guerra) y ont tourné quelques uns de leurs films les plus importants.

M : Il a aussi apporté une vision nouvelle de la forêt amazonienne..

P.S. : Je dirais qu’il a proposé, à travers son projet amazonien, une toute nouvelle approche descriptive de la forêt tropicale, provocant une véritable (re)découverte de la région. Enfin, je mentionnerais aussi son style très particulier, basé sur un vocabulaire « métissé », qui emprunte autant à l’épopée qu’à la science et au journalisme.

Euclides D Cuhna était aussi un explorateur, un pionnier des études de terrain,

P.S. : Comme explorateur, Euclides Da Cunha a surtout participé à l’élaboration du tracé de la frontière entre le Brésil et le Pérou — son voyage est postérieur aux grands conflits frontaliers que le Brésil avait connu avec la France (1900) et la Bolivie (1903). En 1904/5, lorsque le Ministère des affaires extérieures l’envoie en Amazonie, il doit son ordre de mission à sa réputation d’écrivain et de « patriote », gagnée avec la publication de son ouvrage « Hautes Terres » qui livre une description très dramatique d'un conflit armé entre des rebelles mystiques du nord-est du Brésil et l’armée de la République.

Lire aussi, L'invention de l'Amazonie d'Euclides Da Cunha

Marie Torres pour www.micmag.net
Lisbonne, ville ouverte
Patrick Straumann
Éditeur : Chandeigne, 2018
17,50 euros
La meilleure part
Patrick Straumann
Éditeur : Chandeigne, 2014
17 euros
L'Aleijadinho "Le lépreux constructeurs de cathédrales
Patrick Straumann
Éditeur : Chandeigne, 2005
27 euros
L'invention de l'Amazonie
Euclides da Cunha
Editions Chandeigne, Octobre 2020
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !