- Lire

Edgar Morin, Pierre Rabhi, un dialogue humaniste pour une pensée nouvelle

Marie Torres - 14 février 2021
Crise sanitaire, crise financière, crise écolologique... Alors que la planète entière est en pleine mutation, le sociologue Edgar Morin et l'écologiste Pierre Rabhi, dans un échange éblouissant et limpide, repensent le monde. Et c'est magnifique.

Après une année catastrophique marquée par la crise sanitaire à laquelle se sont invitées la crise financière et économique, la crise sociale et bien sûr la crise écologiste, le sociologue Edgar Morin et l'agroécologiste, Pierre Rabhi avaient par mal de choses à dire. Le journaliste, Denis Lafay, les a réunis pour un dialogue enrichissant.

Ensemble les deux hommes décortiquent et étudient ce moment où le monde entier à basculer dans une sorte de chaos. Ce moment où l'Homme a pris conscience qu'il "n'était pas grand chose".

Ensemble ils dessinent une " pensée nouvelle" pour "riposter à la dégénérescence" qui touche l'Homme dès son plus jeune âge. L'Homme "intoxiqué par la cigüe consumériste et matérialiste, corrodée par les diktats de la compétition, de la rivalité et de la réussite."

Une pensée nouvelle, loin du progrès technique qui "asservit les individus au lieu de les libérer", une pensée nourrie d'amour, de poésie et d'intelligence pour une convivialité planétaire. Car si, comme le dit Pierre Rabhi, "Cela fait longtemps que l'humanité travaille à son éradication, en transgressant les lois de la vie.", les deux hommes gardent l'espoir que l'amour puisse encore changer le cours de l'humanité, "Voilà le retournement auquel, au plus profond de mon coeur et de mon âme, j'aspire. Si chacun de nous change, nous pouvons changer le monde." précise Edgar Morin. Un excellent livre de chevet à lire, relire et méditer.

Edgar Morin est né en 1921 à Paris. Sociologue indiscipliné, anthropologue touche-à-tout, philosophe inclassable, moraliste iconoclaste, ses travaux de recherche et son appel à fonder une politique de civilisation visant à l’avènement d’une conscience globale, l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain. Il vit en Ardèche. 

Marie Torres pour www.micmag.net
Frère d'âme
Edgar Morin et Pierre Rabhi
Un entretien avec Denis Lafay
Editions L'Aube, Janvier 2021
17,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.