- Lire

Edgar Morin, Pierre Rabhi, un dialogue humaniste pour une pensée nouvelle

Marie Torres - 14 février 2021
Crise sanitaire, crise financière, crise écolologique... Alors que la planète entière est en pleine mutation, le sociologue Edgar Morin et l'écologiste Pierre Rabhi, dans un échange éblouissant et limpide, repensent le monde. Et c'est magnifique.

Après une année catastrophique marquée par la crise sanitaire à laquelle se sont invitées la crise financière et économique, la crise sociale et bien sûr la crise écologiste, le sociologue Edgar Morin et l'agroécologiste, Pierre Rabhi avaient par mal de choses à dire. Le journaliste, Denis Lafay, les a réunis pour un dialogue enrichissant.

Ensemble les deux hommes décortiquent et étudient ce moment où le monde entier à basculer dans une sorte de chaos. Ce moment où l'Homme a pris conscience qu'il "n'était pas grand chose".

Ensemble ils dessinent une " pensée nouvelle" pour "riposter à la dégénérescence" qui touche l'Homme dès son plus jeune âge. L'Homme "intoxiqué par la cigüe consumériste et matérialiste, corrodée par les diktats de la compétition, de la rivalité et de la réussite."

Une pensée nouvelle, loin du progrès technique qui "asservit les individus au lieu de les libérer", une pensée nourrie d'amour, de poésie et d'intelligence pour une convivialité planétaire. Car si, comme le dit Pierre Rabhi, "Cela fait longtemps que l'humanité travaille à son éradication, en transgressant les lois de la vie.", les deux hommes gardent l'espoir que l'amour puisse encore changer le cours de l'humanité, "Voilà le retournement auquel, au plus profond de mon coeur et de mon âme, j'aspire. Si chacun de nous change, nous pouvons changer le monde." précise Edgar Morin. Un excellent livre de chevet à lire, relire et méditer.

Edgar Morin est né en 1921 à Paris. Sociologue indiscipliné, anthropologue touche-à-tout, philosophe inclassable, moraliste iconoclaste, ses travaux de recherche et son appel à fonder une politique de civilisation visant à l’avènement d’une conscience globale, l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain. Il vit en Ardèche. 

Marie Torres pour www.micmag.net
Frère d'âme
Edgar Morin et Pierre Rabhi
Un entretien avec Denis Lafay
Editions L'Aube, Janvier 2021
17,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Notícias

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...