- Lire

Edgar Morin, Pierre Rabhi, un dialogue humaniste pour une pensée nouvelle

Marie Torres - 14 février 2021
Crise sanitaire, crise financière, crise écolologique... Alors que la planète entière est en pleine mutation, le sociologue Edgar Morin et l'écologiste Pierre Rabhi, dans un échange éblouissant et limpide, repensent le monde. Et c'est magnifique.

Après une année catastrophique marquée par la crise sanitaire à laquelle se sont invitées la crise financière et économique, la crise sociale et bien sûr la crise écologiste, le sociologue Edgar Morin et l'agroécologiste, Pierre Rabhi avaient par mal de choses à dire. Le journaliste, Denis Lafay, les a réunis pour un dialogue enrichissant.

Ensemble les deux hommes décortiquent et étudient ce moment où le monde entier à basculer dans une sorte de chaos. Ce moment où l'Homme a pris conscience qu'il "n'était pas grand chose".

Ensemble ils dessinent une " pensée nouvelle" pour "riposter à la dégénérescence" qui touche l'Homme dès son plus jeune âge. L'Homme "intoxiqué par la cigüe consumériste et matérialiste, corrodée par les diktats de la compétition, de la rivalité et de la réussite."

Une pensée nouvelle, loin du progrès technique qui "asservit les individus au lieu de les libérer", une pensée nourrie d'amour, de poésie et d'intelligence pour une convivialité planétaire. Car si, comme le dit Pierre Rabhi, "Cela fait longtemps que l'humanité travaille à son éradication, en transgressant les lois de la vie.", les deux hommes gardent l'espoir que l'amour puisse encore changer le cours de l'humanité, "Voilà le retournement auquel, au plus profond de mon coeur et de mon âme, j'aspire. Si chacun de nous change, nous pouvons changer le monde." précise Edgar Morin. Un excellent livre de chevet à lire, relire et méditer.

Edgar Morin est né en 1921 à Paris. Sociologue indiscipliné, anthropologue touche-à-tout, philosophe inclassable, moraliste iconoclaste, ses travaux de recherche et son appel à fonder une politique de civilisation visant à l’avènement d’une conscience globale, l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain. Il vit en Ardèche. 

Marie Torres pour www.micmag.net
Frère d'âme
Edgar Morin et Pierre Rabhi
Un entretien avec Denis Lafay
Editions L'Aube, Janvier 2021
17,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)