- Lire

Edgar Morin, Pierre Rabhi, un dialogue humaniste pour une pensée nouvelle

Marie Torres - 14 février 2021
Crise sanitaire, crise financière, crise écolologique... Alors que la planète entière est en pleine mutation, le sociologue Edgar Morin et l'écologiste Pierre Rabhi, dans un échange éblouissant et limpide, repensent le monde. Et c'est magnifique.

Après une année catastrophique marquée par la crise sanitaire à laquelle se sont invitées la crise financière et économique, la crise sociale et bien sûr la crise écologiste, le sociologue Edgar Morin et l'agroécologiste, Pierre Rabhi avaient par mal de choses à dire. Le journaliste, Denis Lafay, les a réunis pour un dialogue enrichissant.

Ensemble les deux hommes décortiquent et étudient ce moment où le monde entier à basculer dans une sorte de chaos. Ce moment où l'Homme a pris conscience qu'il "n'était pas grand chose".

Ensemble ils dessinent une " pensée nouvelle" pour "riposter à la dégénérescence" qui touche l'Homme dès son plus jeune âge. L'Homme "intoxiqué par la cigüe consumériste et matérialiste, corrodée par les diktats de la compétition, de la rivalité et de la réussite."

Une pensée nouvelle, loin du progrès technique qui "asservit les individus au lieu de les libérer", une pensée nourrie d'amour, de poésie et d'intelligence pour une convivialité planétaire. Car si, comme le dit Pierre Rabhi, "Cela fait longtemps que l'humanité travaille à son éradication, en transgressant les lois de la vie.", les deux hommes gardent l'espoir que l'amour puisse encore changer le cours de l'humanité, "Voilà le retournement auquel, au plus profond de mon coeur et de mon âme, j'aspire. Si chacun de nous change, nous pouvons changer le monde." précise Edgar Morin. Un excellent livre de chevet à lire, relire et méditer.

Edgar Morin est né en 1921 à Paris. Sociologue indiscipliné, anthropologue touche-à-tout, philosophe inclassable, moraliste iconoclaste, ses travaux de recherche et son appel à fonder une politique de civilisation visant à l’avènement d’une conscience globale, l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain. Il vit en Ardèche. 

Marie Torres pour www.micmag.net
Frère d'âme
Edgar Morin et Pierre Rabhi
Un entretien avec Denis Lafay
Editions L'Aube, Janvier 2021
17,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !