- Lire

Le Paris de la romance et de l'amour ! Toujours...

Marie Torres - 14 juin 2021
Humour, amour, observation, pédagogie... C'est une balade bien agréable que nous propose Nicolas d'Estienne d'Orves dans les rues de Paris. Le Paris d'hier,celui d'aujourd'hui, le Paris des mélomanes, des littéraires, le Paris des flâneurs, des contemplateurs... Bref le Paris de tout le monde

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d'entre vous passeront leurs vacances dans l'Hexagone. Certains en profiteront peut-être pour venir à Paris.

Que vous veniez pour un week-end ou pour plusieurs jours dans la Capitale, vous trouverez toujours un musée à visiter, un parc où flaner, une librairie où fouiner où un bar pour souffler... Pour vous accompagner ? Le dictionnaire amoureux de Paris de Nicolas d'Estienne d'Orves sera un merveilleux guide.

« Levons les yeux de nos portables, de nos tracas ; accordons à Lutèce la courtoisie d'une oeillade. Sans notre curiosité, Paris n'est plus qu'un lieu de passage, une zone de transit. Il faut flâner, s'autoriser à ralentir, à lire ces plaques d'immeubles témoignant d'habitants illustres ou oubliés », nous conseille l'auteur dans son introduction avant de nous inviter à découvrir son abécédaire.

Son abécédaire qui débute, bien entendu, au A avec Accordéon pour se terminer au Z avec Zucca, vous invite à découvrir les facettes les plus cachées de Paris. Celles auxquelles vous ne pensiez certainement pas. Sans surprise, d'ailleurs, car Nicolas d'Estienne d'Orves nous ne le cache pas

« Amoureux des vieilles pierres et de l'histoire secrète, j'ai toujours eu la gourmandise des lieux cachés, de ce qui se nichait avant

Le bus, par exemple. Quoi de plus "commun" qu'un bus. Pourtant connaissez-vous son histoire ? Savez-vous à quelle époque sont apparus les premiers bus dans Paris ? Et les jardins, les parc et les squares ? 

« Les jardins parisiens sont comme les sorbets de Berthillon, les films de Woody Allen ou les livres de Simenon. Il en est qu'on adore, d'autres qu'on délaisse, certains qu'on redécouvre, d'autres encore qu'on ignore, qu'on méprise, ou qu'on aime secrètement pour de coupables raison. » 

Nous dit encore l'auteur qui nous entraîne ainsi des catacombes aux des églises, des quais aux marchés, des rues aux noms célèbres aux rues aux noms (in)connus...

En vous en plongeant ou en feuilletant les 669 pages du Dictionnaire amoureux de Paris, vous apprendrez, vous découvrirez, vous sourirez aussi. Bref, il vous deviendra indispensable.

Marie Torres pour www.micmag.net
Dictionnaire amoureux de Paris
Nicolas d'Estienne d'Orves
Éditeur : Plon, 10 juin 2021
13,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour

Du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre des Corps Saints (Avignon).

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

Comment écrire une critique musicale
comme un pro

Journaliste en herbe, influenceur ou juste fan de musique... Vous aimeriez écrire une critique musicale mais vous ne savez pas par où commercer... Le guide "Comment écrire une critique musicale comme un pro", disponible gratuitement sur le Web, vous sera d'un grand secours... Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



Notícias

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.