- Lire

Depeche Mode by Anton Corbijn 81-18 : un magnifique ouvrage d’art rock !

Jean-Christophe Mary - 28 juillet 2021
Fort de 500 clichés pour la plupart inédits, cet ouvrage à grand format est conçu comme une plongée dans l'essence même l’univers de Depeche Mode. Trente-cinq années d’images que Reuel Golden, ancien rédacteur en chef du British Journal of Photography, a réuni dans ce pavé de 3,7 kg.

L’ère new wave aura été marqué par le groupe britannique Depeche Mode, formé en 1979 par Andrew Fletcher, Martin Gore et Vince Clarke, rejoint par le chanteur Dave Gahan. Leur carrière explose avec « Just Can’t Get Enough » (1981) et se confirme 3 ans plus tard avec le tube planétaire « People Are People ». Leur synthpop plait au public qui s’arrache le tube « Personnal Jesus » tiré de l’album à succès,« Violator », en 1990. Malgré le départ du clavier Alan Wilder (1995), les disques continuent de sortir à la chaine quand les stades affichent complets tout au cours de tournées mondiales. Durant un peu plus de quatre décennies, de 1980 à 2021, Depeche Mode aura ainsi dynamité les canons de la new wave pour lui insuffler une bonne dose de rock de pop electro aux sonorités industrielles sur des rythmiques dance.

Des cheveux longs ou gominés courts, des manteaux et blouson de cuir aux tatouages et bijoux, le rocker barbu Dave Gahan invente aussi l’imagerie de DM. Depuis 1986, le photographe, vidéaste et réalisateur néerlandais Anton Corbijn a mis son esthétique intemporelle et sombre pour façonner l’univers graphique du groupe anglais.

Documents d’époque, images d’archives inédites, photos en noir en blanc splendidement éclairées, pochettes aux couleurs et graphismes stylisés, on découvre au fil des 512 pages de l'ouvrage à grand format, les petites anecdotes qui entourent la réalisation des clips, itws promo et concerts. Les légendes manuscrites de l'auteur permettent de comprendre comment ces images esthétiques qui englobent toute l’iconographie de DM (photos,clips, graphisme des couvertures d’album, décors, scénographie des tournées) ont su capter l’essence de la musique et ont aidé à bâtir la popularité du groupe.

Ainsi on mesure l’importance du travail sur le succès du groupe quand Anton Corbijn les shoote en studio à Milan en mai 1989 en concert au Luxembourg (2009) ou les emmène poser dans le désert près de Los Angeles (aout 1990). On retrouve des portraits officiels, d’autres plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien, à Prague ou à Marrakech (souvent prises sur le tournage de clips emblématiques comme « Enjoy the Silence » et «Personal Jesus »).

La sélection est intéressante car ces clichés sont tous des instantanés, pris sur le vif en studio ou sur scène au cours des tournées. De sublimes images complétées ici par des croquis et des dessins réalisés pour la scénographie des concerts et les couvertures d’album, le tout accompagné d'un long entretien avec le photographe. Un ouvrage passionnant qui célèbre une des collaborations les plus riches et durables de l’histoire du rock.

 

   
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Anton Corbijn (Photographie)
Edition Taschen, trilingue français, anglais, allemand Paru le 21 mai 2021 Beau livre (relié)
100 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Destaques de París

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.