- Lire

Depeche Mode by Anton Corbijn 81-18 : un magnifique ouvrage d’art rock !

Jean-Christophe Mary - 28 juillet 2021
Fort de 500 clichés pour la plupart inédits, cet ouvrage à grand format est conçu comme une plongée dans l'essence même l’univers de Depeche Mode. Trente-cinq années d’images que Reuel Golden, ancien rédacteur en chef du British Journal of Photography, a réuni dans ce pavé de 3,7 kg.

L’ère new wave aura été marqué par le groupe britannique Depeche Mode, formé en 1979 par Andrew Fletcher, Martin Gore et Vince Clarke, rejoint par le chanteur Dave Gahan. Leur carrière explose avec « Just Can’t Get Enough » (1981) et se confirme 3 ans plus tard avec le tube planétaire « People Are People ». Leur synthpop plait au public qui s’arrache le tube « Personnal Jesus » tiré de l’album à succès,« Violator », en 1990. Malgré le départ du clavier Alan Wilder (1995), les disques continuent de sortir à la chaine quand les stades affichent complets tout au cours de tournées mondiales. Durant un peu plus de quatre décennies, de 1980 à 2021, Depeche Mode aura ainsi dynamité les canons de la new wave pour lui insuffler une bonne dose de rock de pop electro aux sonorités industrielles sur des rythmiques dance.

Des cheveux longs ou gominés courts, des manteaux et blouson de cuir aux tatouages et bijoux, le rocker barbu Dave Gahan invente aussi l’imagerie de DM. Depuis 1986, le photographe, vidéaste et réalisateur néerlandais Anton Corbijn a mis son esthétique intemporelle et sombre pour façonner l’univers graphique du groupe anglais.

Documents d’époque, images d’archives inédites, photos en noir en blanc splendidement éclairées, pochettes aux couleurs et graphismes stylisés, on découvre au fil des 512 pages de l'ouvrage à grand format, les petites anecdotes qui entourent la réalisation des clips, itws promo et concerts. Les légendes manuscrites de l'auteur permettent de comprendre comment ces images esthétiques qui englobent toute l’iconographie de DM (photos,clips, graphisme des couvertures d’album, décors, scénographie des tournées) ont su capter l’essence de la musique et ont aidé à bâtir la popularité du groupe.

Ainsi on mesure l’importance du travail sur le succès du groupe quand Anton Corbijn les shoote en studio à Milan en mai 1989 en concert au Luxembourg (2009) ou les emmène poser dans le désert près de Los Angeles (aout 1990). On retrouve des portraits officiels, d’autres plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien, à Prague ou à Marrakech (souvent prises sur le tournage de clips emblématiques comme « Enjoy the Silence » et «Personal Jesus »).

La sélection est intéressante car ces clichés sont tous des instantanés, pris sur le vif en studio ou sur scène au cours des tournées. De sublimes images complétées ici par des croquis et des dessins réalisés pour la scénographie des concerts et les couvertures d’album, le tout accompagné d'un long entretien avec le photographe. Un ouvrage passionnant qui célèbre une des collaborations les plus riches et durables de l’histoire du rock.

 

   
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Anton Corbijn (Photographie)
Edition Taschen, trilingue français, anglais, allemand Paru le 21 mai 2021 Beau livre (relié)
100 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)