- Lire

Une famille d'Italiens

Marie Torres - 7 avril 2023
« Une famille d'Italiens », l'histoire touchante et émouvante de la famille de l'auteure, Mariethé Capuano.

« L'Europe se ressaisissait peu à peu des suites de la Première Guerre mondiale. Nombreux furent les morts et les blessés, difficiles et cruelles furent les batailles et la vie de milliers de familles. La guerre laissait derrière elle la misère humaine et les épaves des villes détruites. L'Italie était parmi les pays les plus touchés et le travail venait à manquer considérablement. »

C'est en 1925 que Benedetto et ses deux fils décident de quitter leur pays pour la France. Après un long voyage, ils s'installent à La Plaine Saint Denis en Ile-de-France. Là où vivaient déjà de nombreux Italiens « dans des hôtels médiocres et peu chers, dans de vieux appartements insalubles, sombres, sans confort et sans hygiène ». Mais pour Benedetto et ses deux fils, comme pour tous les immigrés italiens, les soucis n'étaient pas que matériels.

« La plupart d'entre eux ne parlaient pas français et avaient du mal à se faire comprendre. Mais le plus difficile était l'éloignement avec la famille, les amis et le pays natal. Un pays qui, de plus, était faciste... Aussi malgré toute leur bonne volonté pour s'intégrer, ils étaient souvent rejetés. » explique Mariethé Capuano.

Car cette histoire, cette épopée, l'auteure la connaît bien. « C'est celle de ma famille. Ce sont mes grands-parents qui se sont installés les premiers en Seine-Saint-Denis, puis mon père est né... et la famille s'est, petit à petit, agrandie. »

La famille s'agrandit et la petite Mariethé naït... C'est en 1962 qu'elle met, pour la première fois, les pieds en Italie. Elle a sept ans. Elle est là pour deux mois de vacances. Deux mois pour rencontrer sa famille italienne. Aujourd'hui elle n'a pas coupé le cordon avec le pays d'origine « J'y retourne régulièrement. Pour la famille, les amis et tous les bons souvenirs.»

Ce sont ces bons souvenirs mais aussi d'autres moins bons que l'auteure à collecter au fil du temps. « J'ai recueilli les témoignages de ma grand-mère, de mon père. Je les enregistrais sur des cassettes audios, je prenais des notes. J'ai entassé ainsi beaucoup d'informations sur cette époque. Sur leur histoire. Et un jour, je me suis décidée à les mettre sur papier et à les publier. Je leur devais bien ça. »

« Une famille d'Italiens » est une saga touchante. Emouvante. Le parcours difficile et courageux d'une famille d'immigrés qui, sans oublier ses origines, a su, malgré les obstacles, s'intégrer en France. Car comme le dit un proverbe chinois que l'auteure cite : « Oublier ses ancêtres c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.»

Pour commander l'ouvrage,
www.mariethe-capuano.com

Marie Torres pour www.micmag.net
Une famille d'Italiens
Mariethé Capuano
Pour commander, www.mariethe-capuano.com

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.