- Lire

Une famille d'Italiens

Marie Torres - 7 avril 2023
« Une famille d'Italiens », l'histoire touchante et émouvante de la famille de l'auteure, Mariethé Capuano.

« L'Europe se ressaisissait peu à peu des suites de la Première Guerre mondiale. Nombreux furent les morts et les blessés, difficiles et cruelles furent les batailles et la vie de milliers de familles. La guerre laissait derrière elle la misère humaine et les épaves des villes détruites. L'Italie était parmi les pays les plus touchés et le travail venait à manquer considérablement. »

C'est en 1925 que Benedetto et ses deux fils décident de quitter leur pays pour la France. Après un long voyage, ils s'installent à La Plaine Saint Denis en Ile-de-France. Là où vivaient déjà de nombreux Italiens « dans des hôtels médiocres et peu chers, dans de vieux appartements insalubles, sombres, sans confort et sans hygiène ». Mais pour Benedetto et ses deux fils, comme pour tous les immigrés italiens, les soucis n'étaient pas que matériels.

« La plupart d'entre eux ne parlaient pas français et avaient du mal à se faire comprendre. Mais le plus difficile était l'éloignement avec la famille, les amis et le pays natal. Un pays qui, de plus, était faciste... Aussi malgré toute leur bonne volonté pour s'intégrer, ils étaient souvent rejetés. » explique Mariethé Capuano.

Car cette histoire, cette épopée, l'auteure la connaît bien. « C'est celle de ma famille. Ce sont mes grands-parents qui se sont installés les premiers en Seine-Saint-Denis, puis mon père est né... et la famille s'est, petit à petit, agrandie. »

La famille s'agrandit et la petite Mariethé naït... C'est en 1962 qu'elle met, pour la première fois, les pieds en Italie. Elle a sept ans. Elle est là pour deux mois de vacances. Deux mois pour rencontrer sa famille italienne. Aujourd'hui elle n'a pas coupé le cordon avec le pays d'origine « J'y retourne régulièrement. Pour la famille, les amis et tous les bons souvenirs.»

Ce sont ces bons souvenirs mais aussi d'autres moins bons que l'auteure à collecter au fil du temps. « J'ai recueilli les témoignages de ma grand-mère, de mon père. Je les enregistrais sur des cassettes audios, je prenais des notes. J'ai entassé ainsi beaucoup d'informations sur cette époque. Sur leur histoire. Et un jour, je me suis décidée à les mettre sur papier et à les publier. Je leur devais bien ça. »

« Une famille d'Italiens » est une saga touchante. Emouvante. Le parcours difficile et courageux d'une famille d'immigrés qui, sans oublier ses origines, a su, malgré les obstacles, s'intégrer en France. Car comme le dit un proverbe chinois que l'auteure cite : « Oublier ses ancêtres c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.»

Pour commander l'ouvrage,
www.mariethe-capuano.com

Marie Torres pour www.micmag.net
Une famille d'Italiens
Mariethé Capuano
Pour commander, www.mariethe-capuano.com

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)