- Lire

Régine Detambel : « Le fait de lire nous extrait de notre vie ordinaire »


Marie Torres - 24 octobre 2023
Régine Detambel, formatrice en bibliothérapie, nous rappelle les bienfaits de lire pour la santé mentale et physique tout en distinguant deux types de lecture: celle que l'on fait pour soi-même et celle que l'on fait aux autres. Explications.

Micmag.net : Peut-on dire que la lecture est une thérapie ?

Régine Detambel : Oui car elle a de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Le fait de lire nous extrait de notre vie ordinaire et nous fait entrer dans un monde où il y a des personnages et où notre psychisme peut s'identifier et vivre d'autres vies. Notre imaginaire est stimulé et notre inconscient confronté à de nombreux symboles, à des images poétiques qui ne sont pas toujours décodables mais qui nous touchent très profondément. Tout cela nous sort du quotidien. Nous change de ce qu'on appelle la simple communication.

Chaque mot que nous lisons vient redynamiser notre mémoire et faire travailler notre psyché...

M. : C'est-à-dire ?

R.D. : La simple communication est une communication qui nous assèche parce qu'elle nous maintient dans des choses rationnelles, banales et qu'ainsi nous ne vivons qu'un dixième de notre vie. Pour bien comprendre, il faut se remettre dans le contexte. Se rapporter à ce qu'est l'espèce humaine. Depuis des millénaires, l'Humain transmet des contes, des récits, des mythes, des histoires de dieux et de déesses. Aussi quand nous lisons nous devenons pleinement humain car nous retrouvons la chaine de transmission qui a été interrompue par le numérique. Les tablettes, les téléphones...
Et à ces bienfaits habituels de la lecture, il faut ajouter les bienfaits de la musicalité des mots. Chaque mot que nous lisons vient redynamiser notre mémoire et faire travailler notre psyché, ce qui a des effets extrêmement importants sur la santé et sur la prévention des maladies neuroévolutives...sans parler du plaisir ! Ceci est ce que j'appelle la lecture ordinaire.

M. : Il y a donc plusieurs lectures ?

R.D. : Oui : la lecture que l'on fait pour soi-même avec les yeux, la lecture ordinaire, et la lecture que l'on fait aux autres. Car qu'est ce qui se passe quand les personnes ne peuvent plus lire ? Qu'est ce qui se passe quand, comme pendant la covid, ils sont un peu dépressifs et n'arrivent plus à se concentrer, ne lisent plus alors même que parmi eux il y a de grands lecteurs ?.Il y a un manque, une perte. C'est alors qu'il faut intervenir. Faire une offre citoyenne, apporter avec notre voix des lectures à des personnes isolées, des personnes qui ne peuvent pas lire ou plus lire momentanément, des personnes âgées en maison de retraite. Pourquoi ? Parce que ça leur apportera ce que je viens d'exposer avec, en plus, du lien et ça c'est fondamental et c'est humain. Nous avons besoin d'un lien affectif avec les autres et la voix humaine est pour cela extraordinaire.

...il faut éviter des textes trop stéréotypés qui vont contribuer à enfermer les personnes
dans des clichés...

M. : Toutes les lectures sont-elles bonnes ?

R.D. : Dans le contenu de ma formation, il y a en effet des paramètres de sélection. Je dirais qu'il faut éviter des textes trop stéréotypés qui vont contribuer à enfermer les personnes dans des clichés, dans des représentations du monde qui ne sont pas vraiment libératrices et pas vraiment créatrices. Et donc plutôt aller vers une littérature libératrice par son originalité et par sa qualité. Ce qui ne veut pas dire des textes difficiles ou intellectuels mais au contraire des textes avec des mots très simples. La poésie est aussi très importante. Mais la poésie contemporaine car pour beaucoup de personnes la poésie ce sont des rimes. Hugo ou Lamartine. Des auteurs qu'ils assimilent à l'école et qui les bloquent.

M. : Un conseil de lecture ?

R.D. : « Le Petit Prince » ou « Les aventure d'Ulysse » sont des textes initiatiques. Des récits où notre esprit entend bien au-delà du texte ; il y a beaucoup plus que ce qui est écrit et c'est cela qui est intéressant. On peut aussi lire des textes de pur divertissement. Il faut savoir varier ses lectures et donc ses plaisirs !

Pour en savoir plus :

Le site officiel de Régine Detambel, ici

Lire pour relier
 

Régine Detambel : « Nous avons besoin du récit pour vivre »

« Depuis toujours, les récits ont ce pouvoir étonnant d’arracher à soi-même et à sa douleur »

 




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.