- Lire

« Le Buveur de brume », un beau récit autobiographique

Marie Torres - 27 août 2025
Le comédien et sociétaire de la Comédie Française, Guillaume Gallienne, a passé une nuit dans un musée de Tbilissi, près du portrait de son arrière-grand-mère géorgienne. Il nous livre, de cette expérience, un récit bouleversant d'humanité.

Dans le cadre de la collection des éditions Stock, Ma nuit au musée, Guillaume Gallienne devait passer une nuit au Musée national de Géorgie, près du portrait de son arrière-grand-mère, la princesse Mélita Cholokachvili, dite Babou. Un tableau signé du peintre Savely Sorine. Mais l'histoire débute... mal.

Si la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, lui donne son accord pour une nuit au Musée national, la ministre de la Culture, prétexant un « malentendu » , fait déplacer le portrait de l'auÏl dans une galerie d'art moderne où il est « posé là comme une potiche » , complètement arraché de son contexte. Un « malentendu » qui ne plaît pas du tout au comédien qui hurle :

« Je suis venu en Géorgien et vous me traitez comme un touriste ! Le portrait de mon arrière-grand-mère n'a rien à faire là. Mon souhait de venir au Musée national était fondé. Il ne reposait pas sur le désir d'y voir ce portrait, mais aussi les portraits qu'il y avait autour, les toiles de Répine et d'autres ambulants* ainsi que celle de Kakabadzé, les costumes et les icônes, le musée de l'Occupation au dernier étage et surtout le trésor de la Toison d'Or. Bref, la culture géorgienne, son histoire, ses richesses, sa mythologie. Qu'est-ce que je vais écrire moi maintenant ? »

Mais bien sûr, Guillaume Gallienne trouve la matière pour écrire et nous livrer un très beau récit autobiographique et familial. Ses souvenirs d'enfance, ses parents mais aussi l'Histoire de la Géorgie, de la peinture et de la littérature russe :

« Les Frères Karamazov de Dostoïevski me fascinait aussi. La pureté d'Alexis face à la brutalité de ses frères et de son père me donnait de l'espoir. [...] Le Nez de Gogol et Le Maître et Marguerite de Boulgakov, tous étaient mes livres de chevet... Je trouvais dans la littérature russe l'absurdité de la vie, une quête d'absolu, un idéal souvent brisé, un amour déçu ou trahi, bref, tout ce que j'avais l'impression de vivre au fond de moi, en secret ou en rêve. »

Un beau voyage culturel et émotionnel.

* Les peintres ambulants russes, ou "Itinérants", étaient un mouvement artistique qui a émergé en Russie au XIXe siècle, en réaction contre l'académisme et pour promouvoir un art réaliste accessible au grand public.

 

 


Marie Torres pour www.micmag.net
"Le Buveur de brume"
Guillaume Gallienne
Editions Stock, 2025
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.